Medium_Kryll-1

Kryll.io Masterclass – Leçon 2 : Stop-loss/Take-profit

Trading du CoinTrading du Coin

Suite à notre Masterclass #1, on nous a demandé si kryll.io pouvait représenter un intérêt dans le cadre du trading ponctuel, sans forcément nécessiter la conception de “stratégies cycliques complexes”… Voyons-voir…

Reprenons les bases :

Lors de la prise de positions sur un marché lambda, l’objectif du trader est généralement de faire des profits à court ou moyen terme. Pour ce faire, il se fixe des objectifs de gains et des limites de pertes. La plupart des traders utilisent donc des ordres prédéfinis pour gérer leurs positions ouvertes : le “Stop-loss / Take-profit”.

L’idée derrière est assez simple :

  • Si le titre atteint le point de prise de profit, l’ordre Take Profit (T/P) est exécuté et la position est fermée pour réaliser un gain.
  • Inversement, si le titre tombe au point de Stop-Loss, l’ordre S/L est exécuté et la position est fermée pour minimiser les pertes.

La différence entre le prix d’achat et ces deux points permet au trader de définir le ratio risque/rendement de l’opération. Avant de partir dans l’élaboration de stratégies de trading plus complexes dans ces Masterclass, nous vous proposons donc de revenir sur une des mécaniques de base du trading.

“C’est quoi l’intérêt ?”

Chacun de ces ordres a ses intérêts propres (qui sont relativement symétriques en fin de compte) et peuvent être utilisé indépendamment :

  • L’intérêt principal du T/P est que, une fois planifié, le trader n’a pas à se soucier de l’exécution manuelle de son ordre ou à le remettre en question. Il définit en amont son seuil de gain (10% par exemple) et sait que si le marché atteint ce seuil, le profit sera engendré.
  • Le S/L quant à lui permet de prédéfinir un seuil de perte acceptable et de ne plus s’en soucier… Quel intérêt de prendre ses pertes ? Tout d’abord cela permet de préserver la majeure partie du capital du trader pour que celui-ci ne se retrouve pas prisonnier d’une position baissière. Cette prise de perte “rapide” permettra donc de conserver un maximum de fonds pour miser sur une autre opportunité. De plus, le S/L permet de mettre de côté la facette émotionnelle du trader : l’ordre sera exécuté tel que panifié, pas de question existentielle à se poser (vendre à perte ça ne fait jamais plaisir).

C’est cependant lors de la mise en place de ce genre d’ordre de façon conjointe qu’ils révèlent toute leur efficacité. En effet le trader n’aura plus qu’à déterminer le potentiel de son trade, définir son seuil de gain, planifier sa prise de risque et lancer le tout. Il pourra ensuite passer à autre chose en sachant que quelque soit le scénario qui se produira, il l’aura prévu.

Prenons un exemple concret.

Imaginons que je sois tombé sur cette analyse technique du TRON du 12 Janvier (juste après son envolée du 5). On constate ici qu’un “Symmetrical Triangle” s’est dessiné, suggérant une modification imminente du marché à la hausse ou à la baisse en fonction de la pression que le marché subira. Les supports à la baisse identifiés par l’analyste sont de 690 satoshi et de 400 satoshi.

Medium_Kryll-2
TRX technical analysis by @b-tctrader

“Attend deux minutes, c’est quoi un Symmetrical machin ?”

Medium_Kryll-3Ha oui, pardon. Un “Symmetrical Triangle” est un modèle de graphique utilisé dans l’analyse technique. Il représente une période de consolidation du marché avant que le prix ne soit forcé d’exploser ou de s’effondrer jusqu’au support suivant. Une rupture de la ligne de tendance inférieure marque le début d’une nouvelle tendance baissière, tandis qu’une rupture de la ligne de tendance supérieure indique le début d’une nouvelle tendance haussière.

Allez c’est parti !

Bon, revenons au TRX… Les supports sont identifiés, la prise de position devrait pouvoir se jouer sur quelques jours, le token est assez connu (plus de 280k followers) mais le volume n’est pas terrible, il n’y a pas de grosse news dans les prochains jours… Mm pas facile de se décider… Bon allez allez on va se la jouer sur les deux tableaux :

  • On va parier sur un breakout (envolée) si le support 1 est atteint en misant sur le fait que plusieurs traders vont penser comme moi et faire pumper le cours… Mais comme il n’y a pas de grosse news à l’horizon (si ce n’est l’arrivée d’un expert sécurité dans la team) je vais limiter mes pertes assez rapidement si ça breakdown (effondrement). Idem pour la prise de gain, je vais me la jouer gagne-petit sur ce coup là:
    Prix d’achat : 690 satoshi
    T/P : 10%
    S/L : 5%
  • Dans le cas d’une nouvelle chute je vais rejouer sur le second support. Ça devrait arriver vers le 17 et il y a plus de chances que ça remonte ensuite. Dans ce cas je serai un peu plus gourmand…
    Prix d’achat : 420 satoshi
    T/P : 30%
    S/L : 10%

Comme on peut le voir ci-dessous, nous avons eu une bonne intuition et nos deux hypothèses à la hausse se sont avérées justes !

Medium_Kryll-4

Bon, on a eu un peu de chance mais nos deux “Take Profits” sont passés et on vient d’engranger un petit 43% en 4 trades sur 4 jours… C’est cool.

Oui mais !

C’est bien beau tout ça mais dans la réalité ce n’est pas si simple 🙁

Tout d’abord, les plateformes de trading (exchanges) ont tendance à ne pas offrir (ou à retirer) les outils de type Stop-loss/Take-profit et surtout ne permettent pas leur utilisation conjointe ! Donc il faut acheter, placer son stop-loss et attendre que le cours ait suffisamment monté pour annuler son stop-loss, placer un ordre d’achat pour prendre ses profits… Tout ceci manuellement bien entendu. Bref c’est une véritable plaie.

D’ailleurs, si on regarde bien les heures de nos trades TRX, on se rend vite compte d’une chose…. Soit je mens, soit je n’ai pas de vie…

Medium_Kryll-5En effet, mon premier trade d’achat a eu lieu le 14 à 4h05 du matin et le premier Take-Profit a eu lieu à 10h59; puis mon second trade a eu lieu le 16 Janvier à 23h10 et le T/P à 15h00 le 17. Il faut donc des alarmes, de la disponibilité, ne pas être chez des amis pour un BBQ, avoir son ordinateur à portée de main etc… etc…

“Ce serait un super outil en théorie, mais ça vous bouffe la vie!
Dommage..”

 

Attends, on peut automatiser ça avec kryll.io, non ?

“OUI, MONSIEUR !”

Non seulement on peut le faire, mais il faudra le faire ! En effet, mettre en place une simple stratégie de Stop-loss/Take-profit sur Kryll.io se fait en quelques minutes, la plateforme en outre permet la mise en place de plusieurs Stop-loss/Take-profit d’un seul coup et surtout fera sa vie quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit !

Medium_Kryll-6

Voici ci-dessous la stratégie qui a été mise en place en suivant les hypothèses et les contraintes que nous avions définies précédemment :

  • Achat de TRX si le cours passe en dessous des 690 Satoshis
  • Trade conservateur avec Stop-loss a 5% et Take-profit à 10%
  • Rachat si second support atteint à 420 Satoshis
  • Trade plus périlleux avec Stop-loss a 10% et Take-profit à 30%

Medium_Kryll-7

La création de ce flow a demandé moins de 3 min et a été lancé le 12 janvier. Cette stratégie ad-hoc a réalisé automatiquement toute la surveillance et les actions que nous aurions dû faire manuellement à des heures complètement improbables, pendant qu’on profitait tranquillement de notre week-end et de notre début de semaine.

En résultat, nos petits 43,8% de bénéfices sont au rendez-vous, sans stress, tout ceci grâce à une analyse technique pertinente, une petite étude du coin en question et un outil adapté !

Détail de la stratégie rejouée en backtest

Sceptique, curieux ?

Votre propre expérience vaudra mieux que de longues explications… Si vous avez voulez découvrir notre outil, nous vous invitons chaleureusement à essayer notre démo, c’est GRATUIT et SANS INSCRIPTION !

Medium_Kryll-9

De plus, nous venons tout juste de livrer le module de creation de stratégies pour tous ! Nos développeurs ont travaillé dur pour vous offrir ces nouvelles fonctionnalités, et si vous ne l’avez pas encore testées, n’hésitez pas à le faire ! Nous espérons que cela vous plaira.

Intéressé(e) par notre plateforme ?

Restons en contact, suivez-nous ou discutons ensemble sur notre Telegram :

Twitter : @Kryll.io
Telegram : https://t.me/kryll_io
Facebook : https://www.facebook.com/kryll.io

Si vous souhaitez participer à l’ICO de Kryll, vous pouvez utiliser notre lien affilié. L’ICO se termine le 20 avril à 13h ! 🙂

Kryll.io Masterclass — Leçon 1 : Présentation de “Bear Trader”


Attention : Ceci est un article sponsorisé dans le cadre de la campagne de bounties du projet. Il n’a pas été rédigé par notre équipe. Nous promouvons cette ICO car nous trouvons le projet intéressant. Cependant, vous devez faire vos propres recherches avant d’investir et assumer l’entière responsabilité de vos décisions. Les scams sont nombreux et nous vous conseillons fortement de mener une enquête sur l’équipe et la faisabilité du projet. Cet article ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Kryll
Kryll.io est une plateforme pour les traders de cryptomonnaies qui cherchent à utiliser des outils et des stratégies de trading avancés. La plateforme offre des moyens intuitifs pour créer vos propres stratégies de trading automatisées qu'il est possible de backtester, et de louer à la communauté.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] – Kryll.io Masterclass – Leçon 2 : Stop-loss/Take-profit […]