ZenCash : rebranding en Horizen

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le rebranding est une stratégie dans laquelle l’image de marque d’une entreprise ou d’une organisation est modifiée. Il peut s’agir du nom, du terme, du logo, du design ou d’une combinaison de ces éléments. L’objectif d’un tel changement est de donner une nouvelle image de l’entreprise. Plusieurs projets blockchain ont déjà effectués des rebranding. Nous pouvons citer celui d’Antshares en NEO ou encore celui de Raiblocks en NANO. Le 22 août 2018, c’est ZenCash qui a annoncé le sien se faisant désormais appeler Horizen. L’entreprise a déclaré procéder à « l’expansion de la marque » en lançant sa campagne de rebranding.

ZenCash est un hardfork de Zclassic, qui est lui-même un fork de Zcash. ZenCash a été lancé le 23 mai 2017 et sert essentiellement à envoyer des transactions, des messages et à publier de façon sécurisée et anonyme. Il a des points communs avec Bitcoin en ce sens qu’il utilise un mécanisme de consensus basé sur la preuve de travail (POW) et dispose d’un approvisionnement (éventuel) de 21 millions de pièces.

La récente annonce de ZenCash inclut un changement de nom de ZenCash à Horizen. Le symbole du téléscripteur ZEN reste le même, d’où le terme utilisé « d’expansion de la marque ».

Selon les mots du président et cofondateur, Robert Viglione :

« Le projet ZenCash a beaucoup évolué depuis sa création il y a plus d’un an, et il est maintenant temps d’étendre notre marque pour mieux refléter notre mission de promouvoir le droit fondamental à la vie privée dans le monde entier. Ce qui était initialement une cryptomonnaie axée sur la protection de la vie privée s’est transformé en une plateforme beaucoup plus large qui hébergera une variété d’applications axées sur la protection de la vie privée, y compris la messagerie et la publication sécurisées. »

Il exprime ensuite sa vision sous la nouvelle marque :

« La marque Horizen incarne parfaitement notre mission d’innovation technique et les sentiments de notre communauté – nous sommes une plateforme visionnaire de protection de la vie privée à laquelle les gens peuvent croire et à laquelle ils peuvent appartenir. »

Ce changement ne concerne pas seulement le nom, le logo, le slogan et les combinaisons de couleurs. Ceci est corroboré par l’introduction de nouvelles fonctionnalités qui donnent vie à la nouvelle marque. Parmi les caractéristiques notables, mentionnons la possibilité de publication non censurée, la capacité de développer des applications basées sur la protection de la vie privée et un système de vote permettant aux membres de la communauté de voter sur les propositions d’amélioration.

Le projet cherche également à créer un wallet – « ZenVault » – et à développer des protocoles blockDAG pour une meilleure évolutivité.

De plus, la blockchain a fait l’objet d’une mise à jour logicielle (qui est en fait un hard fork) le 19 juillet 2018, qui a vu arriver l’implémentation de Zen 2.0.14. Une caractéristique notable de cette mise à niveau est le déploiement des Super Nœuds (Super Nodes). Cette mise à niveau entraîne également un changement dans les récompenses minières, puisque 70 % des récompenses vont maintenant aux mineurs, 10 % aux super-opérateurs de nœuds, 10 % aux nœuds sécurisés et 10 % à la trésorerie de la fondation.

Il faut noter que cette expansion de la marque n’affecte pas les tokens ZEN. Aucun changement n’est apporté à l’adresse ou à la technologie du système Horizen. Certains fournisseurs de wallets peuvent encore porter les anciens noms et logos, mais ceux-ci seront, à terme, changés. L’expansion de la marque n’affecte pas non plus les « mining pool ».

Horizen est une cryptomonnaie privée, et la vie privée est un aspect majeur du monde des cryptomonnaies. Bien que la protection de la vie privée (dans les transactions financières) soit actuellement désapprouvée par divers gouvernements et organismes de réglementation, elle demeure pour certains un droit fondamental du citoyen. Il ne s’agit pas vraiment d’avoir quelque chose à cacher – il s’agit plutôt de garder bien cachée l’information privée.

[es_tradingview symbol=”zenbtc” interval=”W” height=”350″ colors=”Light”]

Source : InvestInBlockchain || Image from Shutterstock

Yanis

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour