Steem

Un hard fork à 5 millions de dollars : Justin Sun veut sa revanche !

Trading du CoinTrading du Coin

La guerre entre Justin Sun et la communauté Steem est loin d’arriver à son terme. Après avoir gelé 3,2 millions de dollars, un nouveau hard fork propose le gel de 5 millions supplémentaires appartenant aux détracteurs de Justin Sun.

Le rachat mouvementé de Steemit

En février 2020, Justin Sun annonçait le rachat de la société Steemit par la fondation Tron. En plus de l’entreprise, la fondation Tron est devenue propriétaire d’une grande quantité de tokens STEEM détenus par Steemit.

S’en est suivi une lutte acharnée pour le pouvoir, dans laquelle Justin Sun et la communauté Steem se sont affrontés à coup de soft fork. Dans un premier temps, la communauté a gelé les fonds de Justin Sun pour mitiger son impact sur le réseau.

Ce à quoi Justin Sun a répondu par un putsch à l’encontre des validateurs de la blockchain Steem, grâce à l’aide des plateformes d’échanges Binance, Huobi et Poloniex. Putsch avorté suite au retrait desdites plateformes, peu de temps après.

Sans doute las de se battre, une équipe d’irréductibles développeurs a annoncé le lancement de la blockchain Hive, un hard fork de Steem destiné à redonner le pouvoir aux décisions communautaires en laissant Justin Sun sur le carreau.

Justin Sun n’a pas dit son dernier mot

Bien que la guerre semblait toucher à sa fin, Justin Sun n’en avait pour autant pas fini avec ses détracteurs.

Justin Sun Tron
Justin Sun, CEO de TRON

En effet, un mystérieux utilisateur du nom de softfork2288 a proposé un soft fork qui a entraîné le gel de 17,6 millions de STEEMsoit environ 3,2 millions de dollars appartenant aux 20 principaux validateurs du réseau Steem.

Selon lui, les leaders et membres qui supportent la blockchain Hive “représentent une menace pour Steem”.

Bien que Justin Sun ne soit pas officiellement à l’origine de ce soft fork intitulé “Softfork 0.22.888”, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que se soit le cas.

Gel de 5 millions supplémentaires

Il semblerait que la sentence à l’encontre des créateurs de Hive n’était pas suffisante. En plus des 3,2 millions de dollars gelés dans le soft fork 0.22.88, 5 millions supplémentaires pourraient être gelés dans le cadre du hard fork 0.23.

Ce hard fork contient une liste de 64 utilisateurs dont les fonds seront gelés. Parmi eux, de nombreux validateurs accusés de “répandre des fake news” voir même “d’attaquer publiquement des utilisateurs, collecter des informations personnelles et de menacer de mort des utilisateurs”, rien que ça.

En réponse à ce fork, les différents utilisateurs touchés ont mis en ligne une lettre ouverte à l’intention des exchanges pour les convaincre de ne pas appliquer le fork.

La guerre entre Justin Sun et la communauté de Hive est loin d’être finie. Il reste à attendre la réaction des échanges concernant le hard fork.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2 Commentaires

  1. Ce n’était pas geler 5 millions supplémentaires mais vider les wallet de 64 comptes (plus de 23 millions de Steem valorisés a 5 millions) pour les mettre sur le compte community321 créé pour l’occasion.

    Bien lui en a pris puisque quelques minutes seulement apres le HF 0.23 le compte a été hacké et tout les fonds confisqués envoyé a Bittrex avec en mémo: “Il s’agit de fonds volés par les witness de Steem en utilisant HF23 le 20 mai 2020 – veuillez les rendre à leurs propriétaires d’origine avant le Fork :)”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici