Nano : un fonds pour les victimes du piratage de Bitgrail

La Fondation Nano a annoncé hier la mise en place d’un fonds au profit des victimes du hack de l’exchange Bitgrail. L’exchange italien avait subi un piratage où 15 millions de nanos avaient été dérobés, soit près de 106 millions de dollars.

Alors que Bitgrail accuse Nano d’être responsable de ce piratage, la Fondation récuse cette accusation, déclarant que « la Fondation Nano n’a aucun contrôle sur la façon dont les tiers partis utilisent Nano ». Cela n’a pas empêché Nano de mettre en place des solutions pour rembourser sa communauté d’utilisateurs :

« À la mi-février, nous avons décidé que la meilleure façon d’offrir notre aide était de parrainer un fonds légal afin de proposer à toutes les victimes un accès équitable à la représentation juridique. Nous considérions qu’il était important de veiller à ce que les victimes qui n’ont pas les moyens d’être légalement représentées le soient avec une qualité équivalente à ceux qui le peuvent. » Extrait de l’annonce de la Fondation Nano

La Fondation est ainsi entrée en contact avec Espen Enger, le représentant légal de plus de 1 400 victimes du hack, afin de coordonner la mise en place de ce fonds. Nano doublera chaque don effectué, jusqu’à ce que le fonds atteigne la somme de 2 millions de dollars. Les fonds restant une fois les procédures légales effectuées seront tous redistribués aux victimes du piratage.

Si vous êtes une des victimes, il vous faut contacter M. Enger à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant votre nom, votre pays de résidence et le montant de Nano que vous aviez sur Bitgrail. Pour suivre l’évolution de cette affaire vous pouvez rejoindre ce discord communiqué dans l’annonce officielle. Vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes, que nous avons trouvées sur ce reddit qui est également intégré à l’annonce de Nano :

  • BTC Donations : 3JnSRkeFvNHK6xxcMNNNWACSi9uXSmBWan
  • LTC Donations : LT8xJhqZSiczfMfCBxtDgvb2bDZZ1bRrm5
  • ETH Donations : 0x3dcED52aE216898Eeb0B682dbBdA3f1c4D80D529
  • NANO Donations : xrb_1aajmawbhrr6skotiwrck4dyj1pyffcksumeddpmna8asps7txaxb83ekh77

Cette déclaration se clôture avec un rappel de Nano : leur devise n’est probablement pas à mettre en cause dans ce piratage de grande envergure.

« Jusque là, toutes les preuves tangibles que nous avons analysé concernant la perte des fonds continuent de pointer vers un bug au niveau du logiciel de Bitgrail » extrait de la déclaration de la Fondation

Si vous ne connaissez pas encore Nano, nous vous invitons à lire Nano : une cryptomonnaie ambitieuse, un article écrit par notre contributeur bénévole Boby Chain 🙂

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !