Litecoin (LTC) : le hashrate explose

Trading du CoinTrading du Coin

Depuis sa création, le réseau Litecoin n’a jamais bénéficié d’une aussi grosse puissance de calcul. Si cette nouvelle n’augure pas forcément une poussée dans le prix, une telle augmentation du hashrate prouve en tout cas d’un intérêt grandissant de la part des mineurs, et assure d’autant plus la sécurité de la devise face à une attaque des 51%.

All-time-high du hashrate de Litecoin

Depuis le début du mois, le hashrate du réseau Litecoin a dépassé les 350T (TeraHash) par secondes. La dernière fois que le réseau s’est approché d’une telle puissance de calcul, c’était en mai 2018, quelques semaines après avoir atteint son ATH (All-Time-High) face à Bitcoin (BTC).

Source : bitinfocharts.com

Le regain de hashrate n’implique pas mécaniquement une évolution positive du prix. En revanche, c’est un indicateur sur la tendance qu’ont les mineurs à investir dans une crypto via les ASIC. Le hashrate est donc corrélé au prix d’une cryptomonnaie à travers la rentabilité que trouvent les mineurs à la miner.

Le flippening Ethereum / Litecoin

Lorsque l’on compare avec les évolutions récentes du hashrate d’Ethereum, par exemple, on s’aperçoit que Litecoin attire plus l’intérêt des mineurs.

Flippening ! Source : bitinfocharts.com

Cela peut facilement s’expliquer en ce qu’il concerne Ethereum. En effet, la prochaine grande mise à jour (Serenity) pourrait faire passer le token en Proof-of-Stake, ce qui signifie que la puissance de calcul ne sera plus liée au minage.

Bitcoin conserve le hashrate le plus important

Comparer la puissance de calcul de LTC à celle de Bitcoin n’a pas grand intérêt, puisque la cryptoreine présente un hashrate près de 13 000 fois supérieur à son valet Litecoin (48 Exahash, contre 350 Terahash, soit 0,003 Exahash).

Source : bitinfocharts.com

Il est en revanche intéressant de constater que, depuis la très nette chute du hashrate intervenue en décembre, une tendance à la hausse se dessine assez clairement sur la puissance de calcul allouée au réseau Bitcoin.

Pourquoi le hashrate augmente ?

Comme d’habitude, il est impossible de répondre à cette question simplement.

On pourrait déjà spéculer sur une amélioration des performances du matériel utilisé pour miner, ce qui, logiquement, augmente la puissance de calcul disponible.

Une des raisons les plus fréquemment évoquées cependant serait la diminution imminente du bloc rewardEn effet, comme pour Bitcoin, la récompense offerte aux mineurs pour chaque bloc miné diminue tous les 840 000 blocs. Ainsi, le 6 août, ce reward passera de 25 LTC à 12,5 LTC.

Retour en économie 101 donc : si moins de LTC sont minés, l’offre baisse. Lorsque l’offre baisse et que la demande reste la même ou augmente, le prix grimpe. Ainsi, peut-être que les mineurs se portent sur le réseau LTC par anticipation. Cependant, avec la récente hausse du prix du Litecoin, il est probable que le marché ait déjà intégré cette information, et que le cours n’oscillera pas plus que ça.

Un petit tour sur le hashrate de BSV

Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un clair regain d’intérêt pour le Litecoin. On le répète, cela n’implique pas une hausse dans le prix, mais en tout cas une communauté qui se fortifie. Pour preuve, voilà le contre-exemple parfait :

Source : bitinfocharts.com

Oui, oui, vous l’avez reconnu, voici le hashrate de Bitcoin Satoshi’s Vision (BSV), le fameux “vrai bitcoin” du faux Satoshi, aka Craig Wright. On vous laisse interpréter le graphique, je pense que vous n’aurez pas trop de mal à juger l’intérêt que portent les mineurs au BSV…

Quoi qu’il en soit, cela laisse présager de bonnes nouvelles pour la communauté Litecoin, celui que l’on qualifie “d’argent de l’or qu’est Bitcoin” !

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2 Commentaires

    • Merci Antoine !

      La réflexion fait sens, mais il s’agissait surtout d’une mise en perspective.
      On se penche davantage sur l’évolution du hashrate au fil du temps que sur la comparaison entre BTC et LTC, on analyse des tendances.
      La comparaison était aussi là pour donner un ordre de grandeur, car, même si l’algo diffère, l’énorme puissance de calcul allouée à Bitcoin tend à indiquer qu’une vaste majorité des mineurs se concentre sur ce réseau.

      Bonne continuation sur le JDC !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici