Iran-crypto

L’Iran annoncera la sortie de sa cryptomonnaie d’État dès demain

Trading du CoinTrading du Coin

Les premières cryptomonnaies d’État auront vu le jour en 2018, avec le houleux Petro porté par Maduro au Venezuela, et la plus discrète cryptodevise transfrontalière entre l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabe Unis (réservée uniquement aux banques). Cette fois, c’est l’Iran qui va annoncer la sortie dès demain de sa cryptomonnaie nationale.

L’annonce officielle devrait être faite ce 29 janvier lors de la conférence Electronic Banking and Payment Systems à Téhéran, selon Al Jazeera.

Ce token sera contrôlé par la banque centrale du pays, et il sera adossé au rial iranien.

Tout comme le Petro, on pourrait s’attendre à ce que cette cryptodevise ait surtout pour but de contourner les sanctions américaines et internationales, notamment l’exclusion de l’Iran du système de paiement international SWIFT, en novembre dernier.

Officiellement, elle est d’abord prévue pour faciliter les paiements entre les banques et institutions iraniennes. Cette cryptodevise sera peut-être plus tard ouverte au public iranien, afin de payer des biens et services dans le pays. Mais rien concernant les paiements internationaux pour le moment.

« Même si les CBCC [central bank cryptocurrencies] peuvent ne jamais trouver une utilisation quotidienne répandue parmi le grand public, ils peuvent être en mesure d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux startups et aux développeurs qui devaient travailler avec des API bancaires centralisées avant elles [les CBCC] » Yashar Rashedi, développeur blockchain iranien

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici