Match du siècle sur les dApps : EOS gagnerait du terrain sur Ethereum ?

Trading du CoinTrading du Coin

Nous avions récemment publié une vidéo comparative des réseaux Ethereum (ETH) et EOS avec Jonathan, car ces deux projets cryptos ont pour principal point commun d’être des plateformes pour les smart contracts/dApps (applications décentralisées). Un comparatif semble indiquer qu’EOS commence à prendre du terrain au niveau des utilisateurs de dApps.

ETH et EOS : deux réseaux en compétition pour les dApps

L’article, publié par le co-fondateur de Blockmanity, compare le nombre d’utilisateurs quotidiens et le volume de transactions des deux réseaux concurrents.

D’après l’auteur, EOS progresse en termes d’adoption par les utilisateurs, car l’expérience utilisateur serait supérieure à celle d’Ethereum, et les transactions y sont gratuites et rapides pour l’utilisateur, car EOS n’utilise pas un système de frais de transactions (contrairement au gas sur Ethereum).

Le site DappRadar, référençant diverses métriques sur les dApps d’ETH et EOS, a été utilisé par l’auteur pour effectuer le comparatif, et nous avons repris également, de la même façon, des captures d’écran au moment d’écrire notre présent article.

Les 10 dApps les plus utilisées sur EOS, le challenger :

Source : capture d’écran du site DappRadar.com (réalisée le 4 octobre 2018, vers 18h)

Les 10 dApps les plus utilisées sur ETH, le favori :

Source : capture d’écran du site DappRadar.com (réalisée le 4 octobre 2018, vers 18h)

Nombre d’utilisateurs en 24h

Nous pouvons constater, tout comme Blockmanity, que sur les 10 dApps les plus utilisées sur chaque réseau, 2 dépassent le millier d’utilisateurs sur les dernières 24h pour Ethereum, et 5 sur EOS. De plus, les deux premières dApps d’EOS (en termes de nombre d’utilisateurs) dépassent même les 5 000 utilisateurs en une journée.

Sur le total du nombre journalier d’utilisateurs des 10 premières dApps, on est presque dans un rapport de 2,5 en faveur de EOS (environ 6 750 utilisateurs pour ETH et environ 16 500 utilisateurs pour EOS).

Volume de transactions sur 7 jours

En prenant en compte leur valeur respective en euros, les sommes globales liées aux transactions sur les dApps semblent être plus importantes sur EOS, si l’on regarde encore une fois les 10 premières, sur une semaine.

Au moment de rédiger l’article, c’est environ 9,7 millions d’EOS qui avaient été échangés dans les 7 derniers jours sur ses dApps, et environ 48 400 ethers, soit respectivement aux cours actuels : l’équivalent d’environ 48,5 millions d’euros d’EOS, et environ 9,5 millions d’euros d’ethers.

EOS est plus utilisé, mais il y a plus de développement sur ETH

Même si le match semble être favorable au challenger, et donne une idée instantanée de l’utilisation respective des deux réseaux, bien d’autres paramètres devraient être pris en compte pour ne serait-ce qu’amorcer une vraie comparaison.

Remarquons déjà quelques différences entre les catégories de dApps les plus utilisées sur chacun des réseaux, même si on retrouve sur les deux plateformes de nombreux jeux (on notera d’ailleurs la présence de beaucoup de jeux de hasard sur EOS), des DEX (exchanges décentralisés)… certaines sont même carrément des schémas de Ponzi.

Ethereum reste toujours le réseau comptant le plus de développeurs, de par son ancienneté et sa fiabilité, pour une plus longue période de fonctionnement que son jeune concurrent.

Soucis de scalabilité et frais en gas pour ETH d’une part, inquiétude sur la réelle décentralisation du consensus de gouvernance pour EOS d’autre part. Les avantages et les inconvénients sont différents sur les deux réseaux. Seul l’avenir nous dira vers lequel les développeurs se dirigeront en majorité, en attendant, le match continue !

Sources : Blockmanity ; Tools.Franceos || Image from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Coincoin
Invité
Coincoin

Les transactions EOS sont gratuites, comment peut il y avoir 9.7 millions d’EOS échangés sur les dapp?