Crypto-monnaies & ICO : Bienvenue en 2017!

0

Aujourd’hui, nous accueillons Julian, créateur de la newsletter hebdomadaire TheICODigest.com pour nous parler des ICO et de leur impact sur le marché des crypto-monnaies. Julian suit toute l’information sur les ICOs, la trie, sélectionne le meilleur et la partage chaque semaine au travers de sa newsletter.

En suivant le marché des crypto-monnaies, vous avez forcément entendu parler des ICO, ou Initial Coin Offering. On en parle assez souvent sur Journalducoin. Du coup, on s’est dit que c’était le bon moment pour faire le point. Retour sur une année 2017 qui a vu fleurir un grand nombre d’ICO sur le marché des crypto-monnaies. Tentative d’éclaircissement :

Une ICO, c’est quoi?

Pour vulgariser et sans entrer dans la technique, une ICO est un processus qui permet à une entreprise porteuse d’un projet sur la Blockchain d’effectuer une levée de fonds auprès d’investisseurs alors que le projet n’en est encore qu’au statut d’idée.

L’entreprise émet une crypto-monnaie associée à son projet, et effectue une levée de fonds publique à partir de cette dernière. Cette monnaie a une valeur financière, ce qui lui permet d’être vue comme un asset de la part des investisseurs: ils pourront en obtenir un retour sur investissement si sa valeur augmente dans le temps.

Contrairement aux IPO, auxquels on peut comparer les ICO, détenir des tokens de la crypto-monnaie ne donne aucun pouvoir au sein de l’entreprise.

Globalement, 3 types d’investisseurs existent avec les ICO:

  • Les futurs utilisateurs : ceux qui supportent le projet parce qu’ils sont de potentiels futurs utilisateurs de celui-ci. Ils sont directement concernés et investissent donc afin de le soutenir.
  • Les holders : les investisseurs qui pensent que le projet est suffisamment légitime pour y voir un profit potentiel à long terme.
  • Les spéculateurs court-terme : ceux qui investissent dans les ICO afin de revendre les tokens achetés dès l’ouverture sur les marchés car ils anticipent une forte hausse rapide de sa valeur.

En 2017, c’est au total plus d’un milliard de dollars qui ont été levés grâce aux ICO.

Le record jusqu’à aujourd’hui est détenu par Tezos, qui a levé 232 millions de dollars. Certaines ICO sont également impressionnantes comme Brave, qui a levé avec sa crypto-monnaie Basic Attention Token 35 millions de dollars en moins de 30 secondes, et qui vise à améliorer la publicité que l’internaute voit en permanence à travers la Blockchain. Impressionnant, je vous disais.

Comment reconnaître une bonne ICO?

Vous l’avez compris, beaucoup d’argent transite sur le marché des crypto-monnaies. Et comme lorsqu’il y a beaucoup d’argent quelque part, il y a beaucoup de scams, ou arnaques en français, qui naissent. C’est un phénomène que l’on ne peut éviter.

Les crypto-monnaies et les ICO n’y échappent donc pas. Si vous souhaitez investir dans une ICO, il en va de votre responsabilité de bien analyser chacune d’entre elles avant de vous lancer.

Il faut prendre le temps de bien comprendre le projet (ce qui passe par la lecture approfondie du white paper), de vous renseigner sur l’équipe qui travaille dessus, de voir si la crypto-monnaie émise en lien avec l’ICO a une réelle valeur ajoutée par rapport au projet.

Pour vous aider à faire le tri, des sites sont nés. Il existe plus d’une dizaine de sites qui listent les ICO qui sont en cours ou qui ouvrent prochainement comme https://icotracker.net/.

Également, des sites à titre plus informatif existent pour vous accompagner. La newsletter http://theicodigest.com vous envoie à ce titre chaque semaine un récapitulatif de l’actualité des ICO avec une bonne dose d’analyse afin de bien savoir dans quoi vous vous embarquez.

Auteur : Julian, créateur de la newsletter hebdomadaire TheICODigest.com