HebdoCrypto

Hebdo Crypto #14 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Après les récentes discussions qui ont animé la crypto-sphère, Grégory revient sur la liquidation des ETH après les ICO. Pour cet article, il se base sur la publication de l’analyse réalisée par Diar.

Des ICO menant à des réserves financières supérieures au marketcap :

« Les analystes de Diar ont constaté que les entreprises ayant mené des ICO avant fin 2017 ont malgré tout conservé des réserves financières impressionnantes. […] À noter que beaucoup des ICO principaux de 2017 se retrouvent désormais avec des réserves supérieures à celles amassées en premier lieu lors de leurs ICO respectifs. »

Estimation des réserves des principales ICO de 2017

« Au total, d’après Diar, les compagnies ayant mené leurs ICO courant 2017 sont encore assises sur des montagnes de supposé or numérique : leurs réserves opérationnelles comptent au total pour près de 500 millions de dollars cumulés. »

La quantité d’ETH que cela représente

« Les ICO dont nous avons parlé dont cet article détiennent toujours actuellement pour près de 3,7% des réserves globales d’ETH, en diminution cependant notable comparativement au mois d’avril 2018 où elles détenaient 4,5% des réserves totales. »

L’actualité en bref

▶ Le mainnet de Tezos est enfin lancé après une année d’attente, le cours du token associé XTZ a directement été impacté avec une augmentation de 30 %.

 Intuit brevette une solution permettant d’envoyer des BTC par SMS, quelques mois après avoir vu une solution similaire permettant d’envoyer des ETH.

▶ Binance continue d’expérimenter les plateformes d’échange crypto/fiat, cette fois-ci à Singapour annonçant le lancement d’un bêta-test sur invitation.

▶ La position de l’Europe sur les cryptomonnaies se dessine; selon les dires du vice-président de la Commission européenne : “il est nécessaire de ‘catégoriser et classifier’ les cryptoactifs afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. » Valdis Dombrovskis.

▶ Annoncé à la fin de l’année 2017 et après plusieurs mois de tests, Ethfinex, la plateforme de change décentralisée de Bitfinex, voit enfin le jour.

▶ Après avoir été informés par une personne anonyme, les développeurs de Bitcoin Core ont corrigé une faille qui aurait pu causer la mise hors ligne de pans entiers du réseau Bitcoin.

▶ Après le succès de son opération GameChainger, UNICEF ouvre une campagne de dons en cryptomonnaies, 9 sont acceptées : BTCETHLTCXRPBCH, DASHXMREOS et XLM.

▶ Retour de Grégory Raymond et de son podcast 21 Millions, avec son invitée Sajida Zouarhi : 

Les métriques de la semaine

8 millions de dollars, c’est le montant saisi en cryptomonnaie à Alexandre Cazes par les autorités américaines dans le cadre de l’affaire AlphaBay. Parmi les crypto saisies, on retrouve des bitcoins, ethers, Zcash ainsi que Monero.

 36 mégawatts, c’est la puissance du complexe éolien qui sera construit au Maroc en janvier 2019 pour le compte de Brookstone Partners. Cette infrastructure aura comme objectif d’alimenter une ferme de minage de bitcoins. 

Artwork d’une installation de minage avec alimentation éolienne.

60 millions, c’est l’équivalent en dollars des cryptomonnaies qui ont été dérobées le 20 septembre aux alentours de 2 h 30 du matin sur l’échange Japonais Zaif. Les hackers ont accédé aux serveurs de l’exchange et se sont servis dans les wallets des utilisateurs.

➤ 42 W/TH, c’est la consommation du nouveau miner BM1391 annoncée par Bitmainmanufacturier de puces ASIC – soit 1,92 fois moins que les modèles concurrents de GMO – les B3 et B4.

➤ 165 millions d’euros, c’est le montant proposé par le NASDAQ pour le rachat de Cinnober, une plateforme suédoise d’échange de cryptomonnaies. Une somme qui a été validée à l’unanimité par le conseil d’administration de Cinnober.

La question des internautes : comment détecter un scam ?

Merci pour ta question Segla Antoine Shadrac ! 🙂

Cette question résonne parfaitement avec la nouvelle série vidéo lancée par Sami. Dans celle-ci, il va vous dévoiler l’ensemble des techniques et outils qu’il a découvert au fil des années pour repérer les scams.

Dans le premier épisode, il vous donne un petit aperçu de son background et présente l’objectif de cette série de vidéo : sensibiliser la communauté francophone afin d’éviter de se faire arnaquer.

Au programme, analyse de sites, de whitepapers, des équipes, etc.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

découvrez nos
solutions de minage

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.