Zcash-ZEC

Conflits en coulisses autour de la marque Zcash

Trading du CoinTrading du Coin

En début d’année, la Zcash Company – société à l’origine du projet Zcash (ZEC) – s’était renommée « Electric Coin Company ». L’objectif était alors de ne pas être confondu avec la Zcash Foundation, organisme à but non lucratif occupant également une place de choix dans l’écosystème Zcash. Mais la compagnie semble ne pas être très pressée de partager la marque déposée Zcash avec ses collègues de la Fondation, qui commencent à s’agacer un tantinet.

Un plan qui se déroule avec accroc

Concernant la marque « Zcash », le plan était pourtant simple : créer un système dans lequel les deux parties, l’Electric Coin Company (ECC) et la Zcash Foundation, auraient eu un contrôle conjoint sur la marque. Un accord juridique devait être trouvé pour que toutes les deux puissent avoir la possibilité d’empêcher une utilisation unilatérale de la marque, de telle sorte que l’une ou l’autre puisse opposer son veto à son utilisation.

Zooko Wilcox, le CEO de l’Electric Coin Company, a ainsi déclaré que son entreprise reste engagée à « décentraliser » la gestion de la marque, mais les choses semblent avancer à un train de sénateur. Quoi qu’il en soit, c’est visiblement l’exaspération du côté de la Zcash Foundation.

Josh Cincinnati, directeur exécutif de la Zcash Foundation, a ainsi écrit une réponse sur le blog de son organisation pour blâmer l’ECC de ce retard, laissant la main à cette dernière sur le sujet très sensible de la récompense des fondateurs (puisque 10% des ZEC minés à chaque validation de bloc sont répartis aux fondateurs de Zcash, et que cette question fait souvent débat).

La prochaine mise à jour NU4 reportée en conséquence ?

Le réseau Zcash devait prochainement être mis à niveau avec le NU4 (Zcash’s Fourth Network Upgrade), mais le fait que l’ECC semble traîner des pieds pour partager la marque Zcash risque de retarder cette mise à jour.

« En conséquence, nous retardons le sondage de notre communauté vis-à-vis des changements liés à cette mise à jour. De plus, nous ne prendrons pas de décision concernant le NU4 tant que l’ECC n’aura pas confirmé son engagement à l’égard de l’entente bipartite [sur la marque Zcash] conclue par le passé (…). », Josh Cincinnati, pour la Zcash Foundation

Cette réplique va également reporter la décision sur un nouveau déblocage de fonds pour le développement de Zcash, envisagé avec cette mise à niveau NU4, et qui devait être accordé à l’Electric Coin Company.

Josh Cincinnati a précisé espérer une résolution de ces différends sous « trois à quatre semaines ». Dans le cas contraire, la Zcash Foundation pourrait devoir confirmer le report de la fameuse mise à jour NU4, dont les modifications devaient être entérinées dès le 15 octobre prochain.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar