Bitcoin Cash (BCH) : Ledger va mettre en pause le support

Le hard fork de Bitcoin Cash (BCH) devrait se produire le 15 novembre. Initié à cause d’un conflit sur la méthode de consensus, ce fork va créer différentes chaînes (au minimum deux) pour BCH. Ledger, l’entreprise française fournissant des wallets, a déclaré que le support de BCH serait interrompu le 15/11, afin d’éviter les transactions non désirées, et ce jusqu’à ce que tout le monde soit fixé sur quelle nouvelle chaîne sera la dominante.

Ledger a donc déclaré que le support pour Bitcoin Cash serait interrompu, au moins jusqu’à ce qu’une des chaînes soit stable, et puisse être considérée comme « chaîne principale ». Cette mesure est prise afin d’éviter tout risque de double dépense (les fameuses « replay attacks »). Pas d’inquiétudes cependant, tout ce que cela change, c’est qu’il sera impossible d’effectuer des transactions jusqu’à ce que la situation soit plus claire. Ledger le précise, « les clés privées restent sécurisées ».

Si vous désirez malgré tout effectuer des transactions en ces temps troublés, il vous faudra utiliser des portefeuilles tiers, comme Electron Cash – par exemple – voire déplacer vos BCH sur une autre plateforme.

BitcoinCash-BCHPrécisons quand même que ce genre de démarche peut être risqué lors d’un fork à l’issue incertaine. En premier lieu, à cause des risques de double dépense, mais aussi parce que les forks sont l’un des terreaux les plus fertiles au scams. Restez prudent dans la gestion de vos clés privées, rappelez vous que personne ne donne de cryptomonnaies pour le plaisir d’offrir (en espérant que vous êtes assez accoutumés aux giveaway scams pour ne plus tomber dans le panneau !) et renseignez-vous correctement avant de vous lancer dans un nouvel investissement !

[es_tradingview symbol= »kraken:bchusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : Bitcoin.com ; Ledger || Images from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !