Bitcoin : Un youtubeur brésilien perd 366 000$ (4 BTC) en jetant par erreur sa seed phrase

Bitcoin promet une liberté financière et un plein contrôle sur ses fonds. Toutefois, la self-custody n’est pas sans risques. En effet, les larges détenteurs de cryptomonnaies deviennent une proie facile pour les arnaqueurs et autres hackers. Le YouTuber brésilien, Lord Vinheteiro, vient de l’apprendre à ses dépens.

Les points clés de cet article :
  • Lord Vinheteiro, célèbre YouTuber brésilien, a perdu l’accès à un portefeuille contenant 4 BTC, évalués à environ 366 000$, à cause d’un mot de passe égaré, prétendument jeté par sa femme de ménage.

  • Cette mésaventure met en lumière les risques inhérents à la self-custody des cryptomonnaies, soulignant l’importance cruciale de sécuriser la seed phrase pour éviter des pertes irréversibles.


Une erreur à 366 000$

Lord Vinheteiro est un YouTubeur brésilien qui comptabilise plus de 7 millions d’abonnés sur sa chaîne principale.

Le YouTuber est notamment connu pour ses performances au piano, qu’il publie sur les réseaux sociaux. En parallèle, il s’est intéressé de près aux cryptomonnaies, jusqu’à passer le pas d’acheter du Bitcoin.

S’ensuit une série d’investissements désastreux. Ainsi, Lord Vinheteiro, de son vrai nom Fabrício André Bernard Di Paolo, confie avoir acheté du BTC à son ATH, alors autour de 70 000 dollars.

Par la suite, il revendra ses BTC vendre à perte lorsque le cours est retombé aux alentours de 50 000 dollars. 

Suite à l’échec cuisant de ses investissements crypto, Lord Vinheteiro se tourne vers les marchés plus traditionnels. Ainsi, il enchaîne avec l’achat d’actions d’une entreprise de télécommunications brésilienne en faillite, sur recommandation d’un autre Youtubeur. Résultat des courses : une perte sèche de 30 000 dollars.

Jusqu’ici, le parcours d’investisseur de Lord Vinheteiro est loin d’être au beau fixe.

Mais l’apogée de sa mésaventure intervient lorsqu’il perd l’accès à un autre portefeuille contenant 4 BTC. Ces derniers étaient conservés sur un hardware wallet de type Ledger Nano X. 

Ainsi, il a dévoilé avoir perdu le mot de passe de son portefeuille et la cause est pour le moins singulière. Selon sa publication, le papier contenant la clé de récupération aurait été jeté par erreur par sa femme de ménage.

Publication de Lord Vinheteiro sur X

« J’ai perdu le mot de passe de mon portefeuille BTC. Je pense que ma femme de ménage l’a jeté avec de vieilles partitions. »

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Une perte définitive

Évidemment, Lord Vinheteiro s’est tourné vers le réseau social X à la recherche d’une aide. Malheureusement, personne n’a été en mesure de l’aider, comme il l’a dévoilé le 17 novembre sur X.

« Jusqu’à présent, je n’ai pas été en mesure de récupérer les BTC perdus. De nombreuses personnes m’ont proposé leur aide, mais elles ont toutes demandé une commission pour m’aider et un paiement anticipé. »

Une situation logique, et c’est pour cela que la conservation de la seed phrase est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En effet, sans la clé de récupération ou le PIN du portefeuille, toute tentative de récupération est vouée à l’échec. C’est notamment ce qu’a expliqué Marcello Paz, spécialiste brésilien en crypto-sécurité :

« Les portefeuilles matériels comme Ledger sont conçus pour être inviolables. Perdre le mot de passe et la phrase de récupération, c’est perdre définitivement l’accès aux fonds. »

Une mésaventure qui peut faire office de piqûre de rappel pour la plupart d’entre nous. Ainsi, il est primordial de bien sécuriser sa seed phrase afin de s’assurer qu’elle ne peut pas être perdue définitivement. De plus, face à la recrudescence de hack, il est vivement déconseillé de stocker de larges quantités de crypto sur des wallets dits à chaud, tels qu’un wallet MetaMask connecté à internet.

Dans certains cas, ces histoires sont bien plus sordides. Par exemple, le dirigeant d’un exchange canadien a récemment été kidnappé en pleine rue. Sans surprise, ses assaillants en avaient après ses précieuses cryptomonnaies.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.