De Héros à Zéro – Venus (XVS) subit un krach mémorable et perd 67 %

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Une crypto qui plonge brutalement – Le protocole Venus à l’origine du stablecoin VAI vient de connaître sa première grosse correction du marché crypto. Comme c’est déjà arrivé par le passé à d’autres protocoles, celui-ci a vu de nombreuses positions se faire liquider entraînant le jeton XVS au fond des abysses, sur fond de chute générale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Les money markets pas à l'abri des krachs brutaux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler quelques bases sur le fonctionnement des protocoles dits de « money market ». Dans l’écosystème crypto, ces derniers permettent de créer un stablecoin contre le dépôt d’un collatéral.

Par exemple, un utilisateur qui dépose 1 BNB à 420 dollars pourra créer au maximum 60 % de la valeur déposée en VAI, soit 252 VAI. Ce ratio de 60 % est appelé ratio de collatéralisation. Afin d’assurer que le système reste sain et que des prêts ne tombent pas en défaut, ces protocoles implémentent un mécanisme appelé liquidation, permettant de fermer les positions à risque

Ainsi, si la valeur du collatéral se rapproche trop dangereusement de la valeur empruntée, des personnes, ou plus souvent des robots, sont en mesure de liquider le prêt. En pratique, ces liquidateurs vont repayer le prêt avant que celui-ci ne tombe en défaut et seront récompensés en récupérant une partie du collatéral déposé. De son côté, l’emprunteur sera toujours en possession de ses VAI empruntés, mais verra son collatéral disparaître pour rembourser le prêt. 

Le jeton XVS entraîné vers les bas fonds

Vous l’aurez sans doute remarqué en vous réveillant ce matin, le marché des cryptomonnaies a subi une large baisse au cours de la nuit. Par conséquent, de nombreuses cryptomonnaies ont vu leur valeur baisser subitement. 

Malheureusement, qui dit baisse de cryptomonnaies dit liquidation. En effet, de nombreux prêts contractés sur le protocole Venus ont vu leur ratio de collatéralisation atteindre des niveaux dangereux entraînant la liquidation de ces derniers. 

Bien que le système ait fonctionné comme prévu, ces liquidations massives ont entraîné le cours du XVS, le jeton propre au protocole Venus, vers le bas.

« Le système a fonctionné comme prévu et les liquidateurs ont fait leur travail. Le problème ici a été principalement causé par les liquidations en cascade qui, après chacune d'elles, ont fait baisser le prix, ce qui entraîne d'autres liquidations. Pensez-y comme si les ‘longs' étaient liquidés. »

Joselito Lizarondo, CEO de Venus

C'est donc une chute de 67 % en l’espace d’une dizaine d’heures que le XVS a subie, en passant de 141 dollars hier à 18 h à 47 dollars aux alentours de 5 h du matin.

L’année dernière, le protocole MakerDAO a dû faire face à une situation similaire couplée à un problème dans son système de liquidation, entraînant la perte massive de fonds. Depuis, le protocole a revu son système de liquidation pour que de tels évènements ne se reproduisent pas.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Rapstik dit :

    Merci

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER