Un hackeur s’offre 5,7 millions de dollars en attaquant Ravencoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Création immaculée – Nous avions été habitués aux hacks de plateformes d’échanges ou d’applications décentralisées. Or, dernièrement, la cryptomonnaie Ravencoin a subi une attaque qui a permis à un pirate de créer 5,7 millions de dollars en RVN… sortis de nulle part !

5% de l’offre en circulation

La faille a été dévoilée à travers un communiqué de presse par l’équipe de Ravencoin le vendredi 3 juillet. Celui-ci revient sur les quelques informations disponibles à ce jour concernant le hack.

Un attaquant a réussi à créer 315 millions de RVN de nulle part, totalisant une valeur d’environ 5,7 millions de dollars au moment de la rédaction. Ce montant représente approximativement 5% de l’offre totale de jetons RVN en circulation. À terme, cette somme représentera 1,5% de l’ensemble des 21 milliards de RVN qui seront minés.

Concrètement, la faille aurait été découverte par l’équipe de CryptoScope. Celle-ci s’est empressée de contacter Ravencoin pour l’informer de la vulnérabilité présente sur la blockchain.

Par la suite, les deux équipes ont travaillé conjointement pour garder l’information secrète, le temps qu’elles soient en mesure de corriger la faille. Celle-ci a depuis été rectifiée, et les mineurs et détenteurs de nœuds ont été invités à mettre à jour leur logiciel.

Un déroulement encore flou

Peu d’informations ont été relayées concernant les causes de cette attaque. Néanmoins, le communiqué de presse stipule “une proposition de code communautaire” qui aurait provoqué un bug ayant été exploité.

Du fait de la nature de la faille, aucun fond d’utilisateur n’a été touché par l’attaque, comme l’explique le communiqué :

« La vulnérabilité ne permet pas de voler des RVN ou des biens que vous possédez et contrôlez, mais la création de nouveaux RVN qui ne devraient pas exister. »

Bien que les fonds des utilisateurs n’aient pas été directement impactés, l’offre totale de jeton a augmenté, entraînant de fait une inflation. Ceci pourrait avoir, à terme, une incidence baissière sur le prix.

Malheureusement, aucune mesure n’est envisageable pour récupérer les fonds. En effet, ces derniers ont déjà été transférés sur une plateforme d’échange et échangés :

“Ils sont mélangés avec d’autres RVN et donc toute tentative programmatique de les brûler, avec le soutien des mineurs et de la communauté, causerait un préjudice irréparable à des victimes innocentes.” 

Les détenteurs de RVN vont devoir se préparer à une chute probable du cours, jusqu’à atteindre un prix plus cohérent. Celui-ci dépendra de la nouvelle offre totale en circulation. 

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER