Faire travailler l’argent qui dort – yEarn lance ses coffres-forts à haut rendement pour l’ether (ETH)
yETH, une arme à double tranchant – Le protocole yEarn est le centre de tous les regards suite à l’explosion du cours de son jeton de gouvernance, le YFI. Cependant, le protocole ne se résume pas au YFI et le déploiement de yETH tend à le rappeler.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
yETH : le coffre-fort ETH à haut rendement
Pour rappel, le protocole yEarn à automatiser l’optimisation du rendement obtenu sur les différents protocoles DeFi. En d’autres termes, le protocole s’occupe de répartir automatiquement vos fonds sur les protocoles les plus lucratifs. Au moment de la rédaction de cet article, le protocole se situe à la sixième place des protocoles DeFi avec 778 millions de dollars de liquidités.
Jusqu’à présent, le protocole propose divers produits, dont des vaults (ou coffres-forts), qui permettent de stocker un actif dont le rendement sera optimisé.
Hier, lundi 31 août, le protocole yEarn a dévoilé son nouveau produit : le yETH. Il s’agit d’un vault spécialisé pour les ethers. Ainsi, les utilisateurs peuvent y déposer des ethers et profiter du meilleur rendement en tout temps, grâce à l’optimisation mise en place par yEarn.
Ce produit permettra de donner un avant-goût au détenteur d’Ethereum, en attendant la mise en place du Proof of Stake et des noeuds validateurs.
yETH, une révolution pour Ethereum ?
À en écouter la cryptosphère Twitter, le déploiement du yETH relève d’une révolution. En effet, pour de nombreux internautes, le coffre-fort yETH va attirer tellement d’utilisateurs qu’il représente une bonne nouvelle à la fois pour yEarn que pour le réseau Ethereum lui-même.
« La quantité considérable d’ETH qui seront bloqués dans les coffres-forts yETH de yEarn va être astronomique. Je ne suis pas seulement optimiste pour le YFI, mais pour l’ensemble d’Ethereum lui-même », Publication de @Smartcontracter sur Twitter
The sheer amount of eth that is going to get locked up in this @iearnfinance yETH vault I feel will be astronomical, not only bullish for $yfi but the juggernaut $eth itself.
I'm long both and I'm fucking excited.
— Bluntz (@Bluntz_Capital) August 31, 2020
Pour certains, la vampirisation d’une trop grande quantité d’ethers par les vaults yETH pourrait même aller jusqu’à entraîner une crise de liquidités.
En effet, comme le rappelle le compte @0XEther, la DeFi détient pour le moment 4,5 % de l’ensemble des ethers. Si les coffres yETH obtiennent l’intérêt escompté, cette valeur pourrait bien continuer à monter.
La crise de liquidités sera potentiellement renforcée par le déploiement du Proof of Stake, où plusieurs milliers d’ETH vont se retrouver bloqués dans les nœuds validateurs.
$ETH leveraged in #DeFi has passed 5,000,000 or ~4.50% of total circulating supply.
It's quite clear there's a supply-side liquidity crisis forming here. yETH and Phase 0 will compound this. pic.twitter.com/2qlQwRLjMu
— zkNick.eth 🦇🔊 (@0xEther) August 28, 2020
Évidemment, il est impossible de savoir l’effet réel qu’aura le lancement du yETH sur l’ensemble de l’écosystème. Il se peut qu’au final, il n’attire aucun ETH à l’exception de ceux d’ores et déjà investis dans l’écosystème DeFi. Ces derniers seront simplement transférés d’un protocole vers yEarn.