Tether : des réserves liées à la Chine ? L’émetteur de l’USDT réfute cette rumeur

Des rumeurs réellement fondées ?Tether (USDT) publie un papier pour démentir les rumeurs qui remettent en doute la composition réelle des réserves qui soutiennent son stablecoin.

Tether sans papiers… chinois

C’est clair et net. Des propos sans ambiguïté. Tether a démenti les rumeurs en juin dernier, qui faisaient courir le bruit selon lequel le portefeuille de papiers commerciaux de ses réserves serait en réalité composé à 85 % de billets de trésorerie non garantis chinois ou asiatiques.

Dans un billet de blog du 15 juin, l’entreprise a réfuté catégoriquement ces allégations, qui visent à décrédibiliser la solidité des garanties qui soutiennent la parité de son stablecoin avec le dollar américain.

Recevez un condensé des actualités cryptos chaudes au bon moment, en suivant le JDC sur Twitter

Des lanceurs d’alertes pour certains, des haineux pour d’autres. En tout cas, ils n’y sont pas allés de main morte. Ils vont jusqu’à affirmer que ces papiers commerciaux chinois ou asiatiques se négocieraient en plus avec une décote de 30 %.

>> Courrez vite acheter vos premiers bitcoins sur Bitstack… et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial) <<

Papiers commerciaux : moins 90 % en un an

Les chiffres ne mentent pas. Tether souligne que plus de 47 % des réserves totales qui soutiennent son stablecoin sont constituées de bons du Trésor américain. Le poids des papiers commerciaux dans ces garanties serait dorénavant inférieur à 25 %.

Une vue longitudinale montre que la proportion de ces billets de trésorerie a diminué drastiquement en l’espace d’un an. Tether avance le chiffre de 30 milliards de dollars en papiers commerciaux en juillet 2021, contre 3,7 milliards actuellement.

Vers une chute à zéro cette année

En juin, le CTO (directeur technique de Tether), Paolo Ardoino, a révélé les coulisses derrière la réussite de ce régime minceur en termes de papiers commerciaux. Les billets de trésorerie qui arrivaient à échéance étaient tout simplement transformés en bons du Trésor américain.

Les efforts pour disposer d’une réserve plus robuste portent leurs fruits, et l’entreprise prévoit de diminuer encore plus ses avoirs en billets de trésorerie, avec un objectif de 200 millions de dollars d’ici la fin du mois d’août prochain, pour atteindre la barre de zéro d’ici la fin du mois d’octobre ou début novembre de cette année.

Bien que Tether fasse ainsi le ménage dans ses réserves, l’entreprise a néanmoins assuré à ses investisseurs qu’elle veillait à disposer d’un portefeuille diversifié.

Les investisseurs redoublent de vigilance envers les stablecoins durant l’hiver crypto, et les rumeurs peuvent causer des dégâts importants dans ce contexte. Tether n’est pas le seul de son secteur à subir cette guerre de communication. Le fondateur de Circle a également dû mener la controffensive, pour mettre fin aux ouï-dire apocalyptiques sur l’USD coin.

Mettez vos cryptos bien à l’abri dans votre wallet. Pour acheter du Bitcoin sans même vous en rendre compte, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour