Terra (LUNA) : Anchor, des liquidations pour 1 milliard de $

Les liquidateurs s’en mettent plein les poches – De nombreux protocoles ont souffert de l’effondrement de l’UST et du LUNA de Terra Luna. Ainsi, Anchor l’un des principaux protocoles de la blockchain Terra a enregistré plus d’un milliard de dollars de liquidation. Un évènement sans précédent dans l’écosystème DeFi. 

1 milliard de dollars liquidés sur Anchor 

Anchor est le premier protocole DeFi de la blockchain Terra Luna. À son pic, les réserves de liquidité comptabilisaient plus de 17 milliards de dollars. Cependant, face à l’effondrement du stablecoin UST et du jeton LUNA, celui-ci a perdu plus de 99% de sa TVL. Ainsi, Anchor ne compte désormais plus que 90 millions de dollars. 

En parallèle de la chute de l’UST et du LUNA, le protocole Anchor a enregistré un nombre record de liquidations. Au total, 1,05 milliard de dollars a été liquidé sur Anchor au mois de mai, selon les données compilées par TheBlock

Le protocole Anchor enregistre un record de liquidations de 1 milliard de dollars en mai 2022
Historique des liquidations sur le protocole Anchor.

Sans grande surprise, c’est bien la chute du jeton LUNA qui a provoqué l’écrasante majorité, soit 75% des liquidations. Cela représente un total de 750 millions de dollars. De surcroît, le même processus a liquidé 261 millions de dollars en jetons AVAX.

>> Multipliez les opportunités de gains avec Kucoin Earn (lien affilié). <<

Pourquoi cette avalanche de liquidations ? 

Anchor est un protocole dit de lending. En pratique, cela signifie que les utilisateurs peuvent contracter des prêts sur le protocole en déposant en échange un collatéral en cryptomonnaies. 

Cependant, si la valeur du collatéral déposé vient à diminuer et s’approcher dangereusement du montant emprunté, le protocole va rembourser le prêt en vendant le collatéral via un mécanisme appelé liquidation

Ainsi, lorsque le cours du jeton LUNA est passé de 70 dollars à moins d’un centime en l’espace de quelques jours, la quasi-totalité des prêts réalisés en collatéralisant des jetons LUNA sont passés en défaut de paiement. Par conséquent, tous ces prêts ont été liquidés.

Sous le capot, ce sont des acteurs externes au protocole, appelés liquidateurs, qui opèrent les liquidations. Ces derniers analysent en permanence la chaîne à la recherche de prêt en défauts. Lorsque le collatéral d’un prêt chute de manière significative, les liquidateurs déclenchent sa liquidation. Cela entraine la vente du dépôt. De son côté, le liquidateur obtient une récompense pour avoir gardé le protocole sain et sorti les « mauvais payeurs ». 

L’écosystème DeFi n’avait jamais enregistré une série de liquidations aussi massive. En mars 2020, une chute importante du cours de l’Ether avait entraîné d’importantes liquidations sur le protocole MakerDAO. Cet évènement est connu sous le nom de jeudi noir de la DeFi. 

Protégez-vous du risque de liquidation en prêtant vos cryptomonnaies. Il est INDISPENSABLE de faire travailler vos stablecoins en toute sécurité. Gagnez des intérêts avec vos USDC sur Kucoin Lending (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour