Stablecoins : Le boss de Tether veut une régulation aux USA et il est optimiste
Le côté stable de la force. Les stablecoins sont de plus en plus utilisés dans le monde et notamment ceux estampillés en dollar comme l’USDT, le leader incontesté du marché ou l’USDC son dauphin. Paolo Ardoino, le patron de Tether et l’émetteur de cet USDT, s’est exprimé récemment sur la régulation américaine en la matière et sans surprise, il s’est lamenté de la lenteur des décisions tout en restant optimiste sur l’avenir. Voici les morceaux choisis de l’intervention du patron le plus puissant de la planète quand on parle cryptomonnaies stables.
Les États-Unis sont à la traine dans la régulation des stablecoins
Paolo Ardoino était l’invité de la 8ème édition de la DC Fintech Week dans la capitale fédérale et il a répondu avec franchise aux questions posées, mais il a aussi tenu à faire passer un message clair aux autorités : malgré le tort causé ces dernières années, tout est encore possible ! On l’a ainsi entendu dire « qu’il n’y avait pas d’endroit comme les États-Unis » et que « ce pays avait toujours été à la tête du développement technologique dans tous les domaines », c’est pourquoi il ne comprend pas comment Washington a pu « lâcher le ballon en matière de cryptomonnaie ».
En utilisant cette métaphore, il fait allusion aux années de politique coercitives de la SEC qui a inlassablement mis des bâtons dans les roues de l’industrie, mais son discours du jour à vocation à être résolument positif et constructif. C’est pourquoi il explique ensuite l’intérêt de la régulation et l’importance de la participation de son entreprise, quel que soit le résultat des prochaines élections présidentielles :
« Quiconque remportera les élections, je pense qu’il est très, très important que les réglementations crypto (…) et les réglementations stablecoin se concrétisent d’une manière qui protégera les utilisateurs finaux. (…) C’est ce que je souhaite, car la conformité et la transparence sont très très importantes. »
Paolo Ardoino, PD de Tether lors de la DC Fintech Week – Source : YouTube
La prochaine administration devra changer cela pour que les USA deviennent un exemple
Pour lui, le rôle de l’Oncle Sam en la matière est prépondérant et il doit être un modèle pour le reste du monde :
« Les États-Unis ont une grande importance dans ce dialogue et plus tard, chaque régulateur dans le monde regardera ce qu’ont fait les USA et voudra faire pareil. »
Paolo Ardoino, PD de Tether lors de la DC Fintech Week – Source : YouTube
Car Paolo Ardoino sait pertinemment que les cryptos et plus particulièrement les stablecoins ont un rôle à jouer dans le monde de demain :
« L’USDT est une bouée de sauvetage pour des centaines de millions de personnes qui n’ont pas la même chance et les mêmes opportunités que les personnes vivant aux États-Unis et en Europe. »
Paolo Ardoino, PD de Tether lors de la DC Fintech Week – Source : YouTube
Enfin, il a rappelé l’importance des réserves de son entreprise qui devraient envoyer un signal rassurant pour les régulateurs et notamment les milliards de dollars de bons du Trésor américains détenu par Tether, ce qui la place au même niveau que certains pays.
L’entreprise de M. Ardoino est devenu un acteur incontournable du secteur crypto et il commence même à déborder de ce cadre-là pour partir à la conquête de la finance traditionnelle. Avec ses excellents résultats financiers, Tether est en train de se demander dans quoi investir et nul doute que les mois prochains devraient apporter une réponse, même s’il faudra garder un œil sur la Maison-Blanche et sur le nom du prochain ou de la prochaine locataire.