Le stablecoin MIM s’éloigne de son peg avec le dollar US

Un nouveau stablecoin dans la tourmente – Le mois dernier, les stablecoins ont fait la une de l’ensemble des médias après la chute de l’UST de Terra Luna. Cependant, celui-ci ne serait pas le seul à être victime d’une perte de son étalon. Ainsi, le stablecoin MIM du protocole Abracadabra, vient lui aussi de perdre son peg. 

MIM : un stablecoin algorithmique complexe

MIM ou Magic Internet Money est un stablecoin algorithmique émis par le protocole Abracadabra.money. 

En pratique, les jetons MIM sont émis par le protocole en collatéralisant d’autres jetons dits interest-bearing. Ces interest-bearing tokens sont des jetons représentant des dépôts sur divers protocoles DeFi. 

Par exemple, le yvUSDT représente un dépôt d’USDT sur le protocole Yearn Finance. Ainsi, la version tokenisée de ce dépôt, le yvUSDT, peut être collatéralisé pour émettre des jetons MIM. 

Un fonctionnement qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire en comparaison avec des stablecoins algorithmiques comme le DAI. En effet, le FAI est émis via la collatéralisation d’actifs plus classiques comme de l’ETH ou de l’USDC. 

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

MIM et Abracadabra.money en passe de s’effondrer

Nous l’avons vu avec la chute de l’UST, les stablecoins algorithmiques peuvent s’avérer extrêmement fragiles. Ce phénomène est exacerbé dans le cadre d’un marché baissier. 

De surcroit, ce phénomène peut être exacerbé par une mauvaise gestion de la part des fondateurs de ces stablecoins. D’après des révélations publiées par Autism Capital sur Twitter, le MIM d’Abracadabra.money pourrait bien être en passe de rejoindre l’UST dans les abysses

Ainsi, le 18 juin, Autism Capital a publié un thread annonçant que « MIM (Magic Internet Money) pourrait être insolvable ». Les détails apportés font froid dans le dos et pourraient coûter très cher aux détenteurs du stablecoin. 

Thread sur MIM publié par Autism Capital.
Thread sur MIM publié par Autism Capital.

Ainsi, le mois dernier, lors de la chute du stablecoin UST, 12 millions de dollars de mauvaise dette ont été créés sur le protocole Abracadabra.money, car les processus de liquidations n’ont pas été enclenchés à temps. 

En pratique, cela signifie que la valeur du collatéral permettant d’assurer ces 12 millions de dollars est passée en dessous de la valeur émise en jetons MIM. Selon Autism Capital, cette nouvelle “a été balayée sous le tapis” par les fondateurs d’Abracadabra.money. 

Pour dissimuler cette situation désastreuse, les fondateurs ont mis hors ligne le tableau de bord permettant de suivre l’état de santé des prêts sur le protocole. Ces derniers ont fait passer cette manœuvre comme une “mise à jour” dudit tableau de bord. 

« Avec le tableau de bord en panne, il n’y a pas de moyen facile de vérifier à combien s’élève le montant des dettes douteuses dans le protocole. »

Le stablecoin MIM s’éloigne de son peg

Plutôt que de tenter de résoudre cette situation en renforçant les trésoreries du protocole, Dani Sesta, le fondateur de MIM a enfoncé le clou. Ainsi, il a créé plus de mauvaises dettes en laissant une position de 125 000$ en SPELL être liquidée, tout en revendant les MIM générés. Par conséquent, 125 000$ de dettes non collatéralisées ont été ajoutés par le fondateur lui-même. 

125 000$ de mauvaise dette supplémentaire émise par le fondateur de MIM.
125 000$ de mauvaise dette supplémentaire émise par le fondateur de MIM.

Une situation que ne semble pas le préoccuper. En effet, celui-ci a déclaré sur le Discord du protocole : « l’idée que je ne paye pas cette mauvaise dette est amusante »

De surcroit, plutôt que d’utiliser la trésorerie du protocole pour racheter des MIM et les détruire pour rétablir le peg, les équipes à l’origine du projet ont préféré acheter du CRV sans réelle explication. 

Évidemment, le stablecoin MIM a très mal réagi à cette situation en s’éloignant de son peg. Ainsi, celui-ci a enregistré une chute à 0,91 $, soit 9% en dessous de son étalon au dollar. 

Le jeton MIM s'écarte de son peg.
Le jeton MIM s’écarte de son peg.

Cette chute pourrait bien se poursuivre si rien n’est fait pour couvrir la mauvaise dette du protocole. 

Le MIM n’est pas le seul stablecoin algorithmique à être dans la tourmente. En effet, l’USDD du réseau Tron fait lui aussi face à une situation de depeg. Son fondateur Justin Sun essaye tant bien que mal de gérer en vendant massivement des TRX pour maintenir le peg.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Ne ratez pas l’opportunité d’une vie. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour