Kaiko, la pépite crypto française qui veut tout savoir

Une série A pour aller à l’international – Ces derniers temps, la French tech semble avoir le vent en poupe. En effet, il y a 2 semaines, Ledger avait annoncé la clôture d’un tour de table à 380 millions de dollars pour l’aider à conquérir les marchés internationaux. La semaine dernière, c’était au tour de Kaiko, un fournisseur de données sur les actifs numériques de partager la réussite de sa seconde levée de fonds pour un montant de 24 millions de dollars.

Kaiko, le Bloomberg de la crypto

Fondée en 2014, Kaiko est une start-up française qui collecte, normalise, stocke et distribue des données liées au marché des actifs numériques à une centaine de clients institutionnels et universitaires. Elle compte, parmi ses clients, Chainalysis, Ledger, Paxos, mais aussi le MIT et Harvard. Les données compilées et distribuées par Kaiko recouvrent plus de 10 000 paires d’actifs numériques sur plus de 70 exchanges, avec de nouvelles intégrations chaque semaine. La firme s’est donnée pour mission de devenir le socle de la finance numérique, en servant de source unique pour les informations de marché.

Les services de Kaiko s’articulent autour des 2 grands axes :

  • Les données en temps réel : Kaiko fournit des données sur le carnet d’ordres des exchanges qu’elle couvre, mais aussi la profondeur du marché, le slippage et les produits dérivés ;
  • Les données historiques : Kaiko propose à ses clients d’accéder à l’ensemble des données historiques des paires et exchanges qu’elle couvre avec une précision au tick près, ce qui permet de créer les algorithmes et stratégies de trading à la précision inégalée.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

24 millions de dollars pour s’étendre en Amérique du Nord

Dans un communiqué de presse du 23 juin, Kaiko a annoncé la réussite d’une série A de 24 millions de dollars menée par Anthemis et Underscore VC, 2 spécialistes de l’investissement dans les fintechs et les services financiers.

« L’immense intérêt que nous avons reçu des investisseurs institutionnels au cours de l’année écoulée a renforcé notre mission initiale, et nous sommes plus motivés que jamais pour continuer à construire une infrastructure de données permettant l’interopérabilité entre la finance numérique et le secteur financier traditionnel. »

Ambre Soubiran, PDG de Kaiko

Ce tour de table devrait permettre à la société française de poursuivre son expansion en Amérique du Nord. L’une des prochaines étapes clés du développement commercial de Kaiko sera d’intégrer l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) à ses flux de données. Pour le moment, seules les données d’Uniswap sont accessibles depuis les API de Kaiko.

Le français Kaiko en pleine croissance

L’accès à des données de qualité est l’un des enjeux cruciaux pour les institutionnels qui souhaitent s’insérer dans le marché des actifs numériques. Les grands noms du monde des affaires ont bien compris cet enjeu, puisque Goldman Sachs a participé à la série B de Coin Metrics. Coinbase, quant à lui, a fait l’acquisition de Skew et Coinbase Ventures, sa branche capital-risque, investit aussi dans de nombreux projets liés aux données.

Alors que l’écosystème s’étend en tous sens, il n’a jamais été aussi urgent de s’intéresser aux crypto-actifs. Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.