Uniswap, le protocole crypto tellement non censurable qu’il veut payer des lobbyistes à Washington

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Uniswap, pour se défendre contre les lois – Depuis de nombreuses années, les cryptomonnaies dans leur ensemble sont dans le viseur des régulateurs. Évidemment, l’écosystème DeFi ne fait pas exception et les tentatives de régulations pourraient se multiplier. C’est pour cela que certains utilisateurs du protocole Uniswap souhaitent créer un fonds de « défense politique ». 

25 millions de dollars pour défendre Uniswap

Le 1er juin, la Harvard Law Blockchain & FinTech Initiative a proposé la création d’un fonds pour le moins surprenant au mécanisme de gouvernance du protocole Uniswap

Ainsi, ces derniers souhaitent allouer 1 million de jetons UNI (soit environ 25 millions de dollars) à la création d’un fonds ayant 4 grands objectifs

  • Prévenir les menaces réglementaires, juridiques, politiques et fiscales qui pèsent sur la finance décentralisée ; 
  • Obtenir une clarté réglementaire pour la finance décentralisée et les activités connexes ;
  • Faire progresser les lois qui soutiennent la finance décentralisée et la gouvernance décentralisée ; 
  • Inciter les organes de gouvernance des autres protocoles DeFi à contribuer à l'effort (par le biais de cette organisation ou de la leur).

Les fonds alloués au projet proviendront du fonds de trésorerie du protocole Uniswap.

« La finance décentralisée fait de plus en plus l'objet d'un examen réglementaire, et nous devons défendre l'écosystème, son potentiel de démocratisation et ses idéaux de décentralisation. »

Proposition de la Harvard Law Blockchain & FinTech Initiative

En plus de ces objectifs, le groupe propose 7 candidats qui seraient en charge de ce fonds. Nous retrouvons des membres de protocoles et des organisations influentes, tels que Jake Chervinsky de Compound, Rebecca Rettif de Aave, Marc Boiron de dYdC, Marvin Ammori d’Uniswap, Katie Biber de Brex, Larry Sukernik de Reveri et Sheila Warren du Forum Économique Mondial. 

Une pré-proposition pour prendre la température

Bien que le vote définitif n’ait pas encore eu lieu, 2 consultations préliminaires ont été réalisées via le module de gouvernance. Ainsi, après que le « temperature check » ait été approuvé, un « consensus check » a été mené et validé avec 77 % des participants en faveur de la proposition. 

Exemple de proposition de gouvernance sur Uniswap
Résultat du consensus check – Source : Uniswap

Pour rappel, la gouvernance du protocole Uniswap est décentralisée. De ce fait, ce sont les détenteurs de jetons UNI qui décident des modifications à apporter via des votes. Dans le cadre de notre affaire, les 2 votes préliminaires ont permis de prendre la température auprès de la communauté concernant la création de ce fonds. 

Ces votes préliminaires permettent également aux membre de la communauté d’exprimer leurs avis quant à la proposition, pour permettre aux porteurs de celle-ci de la modifier et de l’adapter en fonction des retours reçus avant un vote final. 

Une proposition qui plaît, sans faire l’unanimité

Malgré la validation des 2 étapes préliminaires, certains internautes restent sceptiques quant à la création de ce fonds. Ainsi, John Paul Koning, spécialiste en économie monétaire, a exprimé son désarroi sur Twitter :

« La DeFi est rapidement passée de « nous sommes décentralisés, les régulateurs ne peuvent pas nous toucher » à « nous ferions mieux d'allouer 25 millions de dollars pour faire pression sur les régulateurs. »

Bien que Koning n’ait pas entièrement tort, d’autres internautes ont pointé du doigt le fait que ce fonds avait plus pour vocation d’essayer d’organiser une harmonisation des législations plutôt qu’à « faire pression sur les régulateurs ». 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER