Sorare prend un carton rouge du régulateur britannique

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ils ont Sorare à l'œil – Sorare a marqué la scène de la French Tech en septembre dernier avec l'indéniable réussite de sa levée de fonds record d’un montant de 680 millions de dollars. Cette opération a permis à Sorare de dépasser les 4 milliards de dollars de valorisation. Toutefois, la plateforme ne fait pas l’unanimité, comme en témoigne le boycott du régulateur britannique.

Sorare ou les cartes Panini 2.0

Sorare a été créée en 2018 par deux Français, Nicolas Julia et Adrien Montfort, sur la base d'une plateforme appuyée par le réseau Ethereum. Cette start-up propose à la fois des jetons non fongibles (NFT) sur le thème du football, ainsi qu'une activité de « fantasy football ». Cette dernière permet aux utilisateurs de la plateforme de créer leur équipe et d'affronter les autres utilisateurs sur la base des statistiques des joueurs issus des compétitions officielles.

Sorare s'attire les foudres du régulateur britannique

Par ailleurs, le média l’Équipe vient d’annoncer son partenariat avec Sorare afin de proposer du contenu sur la plateforme, notamment en termes de données. En effet, le média devrait enrichir la plateforme des données relatives aux championnats et permettre l’indexation des scores sur les résultats des matchs de ligue réels. En contrepartie, l’Équipe espère que ce partenariat lui permettra d'accroître sa popularité auprès des crypto-enthousiastes.

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Sorare dans le viseur de la UK Gambling Commission

À l’occasion d’un communiqué de presse du 8 octobre dernier, la UK Gambling Commission en charge de la réglementation relative aux jeux de hasard ou tout autre jeu d’argent, a déclaré que les activités proposées par Sorare ne sont pas encore agrées officiellement par ses services. Le régulateur en charge des jeux de hasard met ainsi les consommateurs britanniques en garde sur leur utilisation de la plateforme. À ce titre, il rappelle que les transactions effectuées sur cette plateforme ne rentrent pas dans le cadre légal actuel des jeux d'argent, auquel un opérateur classique agréé doit se conformer.

Tweet de la UK Gambling Commission à propos des services proposés par Sorare qui ne sont pas autorisés et donc ne rentrent pas dans le cadre légal. Les consommateurs sont mis en garde sur l'utilisation de la plateforme Sorare.

De plus, la UK Gambling Commission a dévoilé qu’elle menait des enquêtes auprès de Sorare afin de déterminer si les services qu’elle propose entrent dans le champ de compétence du régulateur britannique. Cette investigation préalable est nécessaire. En effet, elle permettra à la Gambling Commission de déterminer si la plateforme Sorare a besoin d’une licence d’exploitation, ou si au contraire elle en est dispensée. Dans ce dernier cas, cela signifiera que le régulateur britannique ne considère pas les activités de Sorare comme des jeux de hasard. Cette hypothèse semble peu probable.

En réponse à cette déclaration d’investigations, Sorare a indiqué s’attendre à ces questions d’ordre réglementaire. Par ailleurs, l’entreprise est confiante sur le fait que ses services n’entrent pas dans le champ d’application de la réglementation relative aux jeux de hasard. Enfin, elle a affirmé être ouverte au dialogue avec les différentes autorités afin d’expliquer le fonctionnement de ses services.

Plusieurs plateformes similaires à Sorare se sont créées. Par exemple, Mike Novogratz le PDG de Galaxy Digital, a participé aux côtés de la Major League de baseball, à la création de la startup Candy Digital qui propose des NFT en lien avec le sport. Ainsi, nul doute que les régulateurs se penchent sur le traitement légal de ces plateformes.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER