Tout comprendre de Sorare, la plateforme de NFT qui dépoussière la lucarne !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Dominez la Crypto League Sorare est une compagnie française basée à Paris qui développe un concept situé à la croisée des chemins entre sport réel, jeu vidéo, NFT et cryptomonnaie. Plateforme de Fantasy Football, elle reprend un concept de jeu en ligne bien connu des parieurs pour y ajouter la désormais fameuse dimension NFT.

A l'origine d'une levée de fonds sans précédents qui lui aura voulu les louanges de monsieur Macron en personne, explorons les origines du concept ainsi que les premières étapes à réaliser pour commencer votre aventure Sorarienne.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Sorare. Il contient des liens d'affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.

Fantasy Football et NFT, l'équipe gagnante

Les «  fantasy sports » nous arrivent tout droit des Etats-Unis où ils sont pratiqués autour de disciplines telles que le basket-ball, le golf ou le hockey sur glace. Le principe en est simple : Composez votre dream team et affrontez d'autres joueurs sur la base de statistiques issues des compétitions réelles.

Sorare, créée en 2018 par deux français, Nicolas Julia et Adrien Montfort, est une plateforme bâtie sur le réseau Ethereum. Cette start-up française, décrite comme une future licorne par de nombreux observateurs, a depuis connu une ascension fulgurante, ponctuée dernièrement par une levée de fonds record de 40 millions d'euros.

Après une levée de fonds record, Sorare sur la voie de la licornisation

Partenaire de la FFF à l'occasion de l'Euro, soutenue par des personnalités comme Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, mais aussi certains joueurs de renoms comme Antoine Griezmann, elle propose des ligues de football virtuelles où, affublés de leur casquette de coach, des gamers vont s'affronter en composant leur propre équipe de 5 joueurs incarnés par des cartes à collectionner, les NFT.

Les NFT et le monde du sport, une complémentarité naturelle

Grâce à la technologie blockchain, les cartes représentant des joueurs professionnels évoluant dans les plus grands championnats sont authentifiées, et peuvent être négociées sur toutes les places de marché qui proposent des NFT. A titre d'exemple, la carte “unique” de Cristiano Ronaldo a atteint le prix de 250 000€ en mars 2021, constituant à l'heure actuelle le record de la plateforme. De la même manière, les plus rares, illustrant des joueurs en grande forme et possédant les meilleures statistiques de match pourront voir leurs enchères s'envoler vers des prix mirobolants.

La plus grande variété de joueurs est disponible sur Sorare

Il est ici important de préciser que ces prix sont purement subjectifs. Le modèle économique étant basé sur la spéculation, les valeurs peuvent varier du jour au lendemain comme pour le reste du marché des cryptomonnaies, dont vous connaissez déjà la volatilité légendaire.

Il s’agira donc d’agir comme le plus fin des recruteurs, à l'affût de la meilleure opportunité … tout en restant prêt à se défaire de ses pépites au meilleur moment, conscient que ces NFT sont des investissements à la valeur aussi aléatoires que la santé de Neymar ! Si vous avez toujours rêvé de réussir une carrière de sélectionneur pour un grand club, nul doute que Sorare sera fait pour vous : Recrutez ce joueur inconnu mais si talentueux, et tâchez de le revendre au sommet de sa gloire, avant que sa côte ne dégringole, et votre investissement avec !

A l'heure actuelle, Sorare a des accords de licence officielle avec 155 clubs  évoluant dans les championnats les plus prestigieux, à l’image de la Liga Espagnole, ou encore de la FFF. 

Le championnat Espagnol est bien présent chez Sorare

Chaque footballeur évoluant dans ces clubs et championnats sera donc présent dans le jeu. Vous pourrez ainsi partir en chasse de vos stars préférées. Chacune d’entre elles existent en cartes NFT, éditées à 1111 exemplaires par joueur selon le schéma suivant :

  • 1 carte “Unique”
  • 10 cartes “Super Rares”
  • 100 cartes “Rares”
  • 1000 cartes “Communes”

Qui sait, sur un coup du sombrero, vous pourriez bien récupérer un M’Bappé des grands jours !

Une mécanique de jeu motivante et potentiellement lucrative

Les statistiques des cartes sont indexées sur les performances actuelles du joueur ( le vrai ) dans les compétitions officielles. Elles sont mises à jour en temps réel et vont alimenter l’algorithme de calcul qui détermine le nombre de points rapportés par chaque carte.

L'objectif est donc de composer l'équipe qui va accumuler le maximum de points pour arriver en tête du classement virtuel, lors des compétitions organisées sur la plateforme qui durent entre 72 et 96 heures. A la clé, pour les coaches les plus visionnaires évoluant dans les ligues les plus prestigieuses, munis de leurs cartes les plus rares et puissantes, des récompenses versées directement en ETH !

Composition d'équipe : interface Sorare

Ne vous y trompez pas, même si l'ouverture de compte est gratuite, et qu'une ligue « débutante » vous permettra de faire vos armes avec les cartes que vous aurez reçues en cadeau à la création, le jeu trouve tout son sens à partir du moment où vous vous saisirez véritablement de sa dynamique spéculative… et du véritable « game changer », sa composante crypto !

A l'image du football actuel, accéder aux divisions les plus lucratives représentera un véritable défi qui se traduira souvent par un achat d'une ou plusieurs cartes aux prix parfois élevés, afin de rehausser le niveau global de votre collectif, et toute la question sera de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Différentes ligues et mode de jeu disponibles : Interface Sorare

Pléthore d'options de personnalisation et plus d'une vingtaine de compétitions aux différents profils vous attendent ainsi sur la plateforme : ne ratez pas cette expérience de jeu novatrice, enrichie par une fréquentation en forte progression et qui pousse mécaniquement les dotations vers le haut. 

Pour rejoindre une communauté de 90,000 apprentis entraîneurs, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Sorare, muni de votre adresse mail et d'un mot de passe :

Inscription à Sorare

Une fois votre compte créé, la plateforme vous guidera au travers des différents menus, afin de vous familiariser avec le concept. De plus, vous obtiendrez un certain nombre de cartes en cadeau à chaque étape.  Commencez par créer votre club perso, pour pouvoir ensuite rêver de lui faire gravir les échelons jusqu’au firmament du foot mondial !

Création de son propre club

Étapes par étapes, vous allez pouvoir découvrir les différentes facettes de Sorare, depuis le jeu à proprement parler jusqu'aux enchères, véritable mercato virtuel et perpétuel.

Le marché des transferts

Pour une prise en main idéale, que vous soyez investisseur NFT ou fan de foot, deux conseils pourraient bien vous donner un petit coup de pouce : à la création de votre compte, vous allez devoir spécifier vos clubs préférés. Les gardiens de but étant la catégorie la plus rare, il est potentiellement judicieux de choisir vos clubs en fonction de la qualité de leur portier, puisque ce choix va influencer le premier pack de cartes qui vous sera offert et qui en contient toujours un. Avec de la chance, vous aurez déjà une carte à fort potentiel tant sur le plan tactique que financier.

Le second conseil, c'est d'utiliser le lien de parrainage Sorare suivant lors de votre inscription. Ce petit supplément vous permettra d’obtenir une carte commune aléatoire en bonus dès que vous aurez fait l’achat de 5 cartes rares aux enchères, mais aussi de soutenir votre média crypto préféré.

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER