Trump va perdre les présidentielles américaines… et ce sont les cryptomonnaies qui le disent !

Divination par cryptomonnaieAlors que la campagne électorale pour les présidentielles américaines fait rage, une crypto sert d’indice de popularité des candidats. Le token TRUMP 2020 de la plateforme vient en effet de diminuer suite au premier débat entre les 2 candidats.

Trump perd 5 points dans un « crypto-sondage »

Depuis février 2020, la plateforme FTX, spécialisée dans les produits dérivés de cryptos, propose de parier sur la réélection du président Donal Trump, grâce au token TRUMP 2020. Peu de temps après, ce sont les différents candidats démocrates qui avaient eu droit à leur token, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que celui de Joe Biden (BIDEN 2020).

Pour résumer, dès lors que le résultat des présidentielles américaines sera connu, le token du gagnant vaudra 1 dollar, alors que celui du perdant en vaudra 0. La valeur fluctuante des tokens représente donc la confiance dans l’élection de l’un ou l’autre. Une valeur de 0,50 dollar signifiant qu’il y a une estimation de 50 % de chances, par exemple.

Si l’on en croit ces tokens de FTX, le premier débat entre les 2 adversaires politiques, semble avoir tourné en la faveur du candidat démocrate. En effet, le token TRUMP 2020 a perdu 5 points dans ce simili-sondage suite au débat, le faisant passer à environ 0,4 dollar, soit un consensus des parieurs estimant à 40 % ses chances d’être réélu.

La réactivité de ces tokens est d’ailleurs impressionnante, puisque dès l’annonce par Donald Trump de sa positivité au COVID-19 ce matin, le jeton TRUMP a connu un mini-crash éclair. Cela l’a fait descendre jusqu’à 0,31 dollar, soit 31% de chance de réélection. Toutefois, le token est depuis déjà revenu à sa moyenne d’après le premier débat (autour des 0,4$).

Prix du TRUMP 2020 contre le BIDEN 2020 (USD)

Un système similaire de pari par token sur la plateforme Polymarket est toutefois un peu moins pessimiste pour l’actuel président, avec 45 % de chance de réélection pour Trump.

Pendant que les hommes politiques débattent, Bitcoin change la vie de ses supporters

Loin de ces débats politiques houleux, Bitcoin (BTC) continue de tracer sa propre destinée. Comme le rappelle à juste titre Travis Kling, gestionnaire du crypto-fonds d’investissement Ikigai :

« Pour mémoire, la dernière fois que nous avons eu un débat présidentiel, le prix de Bitcoin était de 617 dollars. »

C’est le prix auquel se négociait un bitcoin lors du dernier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton, en octobre 2016.

Depuis, Bitcoin a connu des hautsà 20 000 dollars (décembre 2017) – et des basà 3 200 dollars (décembre 2018) – dans sa valeur pécuniaire en dollar, mais la valeur et la solidité de son réseau n’ont fait que croître, avec toujours plus d’utilisateurs.

Les hommes passent, Bitcoin reste. C’est un peu le message que l’on aimerait faire passer pour tenter de calmer les débats. Mais pas besoin de ranger le pot de popcorn. Il faut être réaliste. Les deux candidats à la présidentielle US vont continuer à s’écharper joyeusement jusqu’à la fin du scrutin. Le spectacle continue.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour