Sonar Watch lance sa V2 : le tableau de bord ultime pour explorer la DeFi de Solana (SOL)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les jours passent et se ressemblent dans le nouvel écosystème bourgeonnant de la finance décentralisée : alors que le futur multichaines semble s'installer dans les moeurs, les nouveaux protocoles dédiés à cette fameuse DeFi se multiplient. Du point de vue de l'investisseur, il peut bien vite devenir difficile de suivre son portefeuille dans toute sa diversité, d'autant que les possibilités offertes par la DeFi sont nombreuses – aussi bien pour simplement suivre les variations de prix des crypto-actifs que vous voudriez hodler que pour garder un oeil sur vos positions lucratives du côté du lending ou du yield farming auquel vous pourriez vous livrer.

Heureusement, du côté de la DeFi de Solana, un outil flambant neuf débarque et se promet de vous faciliter la vie et l'investissement : découvrez la nouvelle version de Sonar Watch, le tableau de bord parfait pour suivre vos avoirs sur Solana, en quelques clics et depuis une interface triple A récemment revue ! Découvrez la V2 de Sonar Watch, et foncez sur l'autoroute de la DeFi !

Cet article n’est pas sponsorisé : il s’inscrit dans mes expérimentations spontanées sur la DeFi de Solana, menées de façon totalement degen.

Sonar Watch, votre fenêtre vers la DeFi de Solana

Si vous avez déjà vadrouillé dans l'univers de la DeFi, vous savez ô combien il peut devenir tortueux de suivre vos différents investissements, d'un protocole à l'autre, en ouvrant compulsivement tous les jours que Dieu fait les mêmes onglets mille fois depuis vos favoris, pour y connecter manuellement votre wallet, et pouvoir faire votre suivi maison des variations parfois brusques des cours et des rendements que vous recherchez.

Et malheureusement, la DeFi de Solana n'échappe à la règle : elle aura beau être infiniment moins coûteuse et plus rapide qu'Ethereum, la galère restera la même… Du moins, si vous devez vous débrouiller sans Sonar Watch.

En effet, cette solution élégante et très facile d'utilisation vous permettra de suivre à la trace vos différents wallets Solana, l'évolution des prix des cryptomonnaies solaniennes que vous aurez acquis, mais aussi de monitorer avec une précision chirurgicale les rendements que vous générerez avec vos différents placements DeFi. Rendez-vous donc sur le site officiel de Sonar Watch pour vous lancer !

La page d'accueil de Sonar Watch pour connecter son wallet

Vous constaterez que Sonar Watch supporte la totalité des protocoles DeFi principaux de Solana. Ainsi, que vous pratiquiez des swaps entre cryptos toute la journée sur Raydium ou Orca, que vous soyiez plutôt fan de Mercurial Finance ou des investissements sur Solanium, ou encore que vous aimiez prêter de la liquidité aux marchés décentralisés sur Tulip Protocol ou jouer à l'apprenti-trader sur Mango Markets, vous trouverez votre bonheur. Si vous aimez les NFT, pas d'inquiétude non plus, vous serez aussi entendus ! Enfin, même le sujet brûlant des monnaies de réserve décentralisées n'est pas non plus oublié, puisque le bien curieux InvictusDAO est aussi de la partie.

Les différents protocoles DeFi de Solana supportés par Sonar Watch

Pour suivre cette myriade de possibilités d'investissement, rien de plus facile : une fois connecté, vous pourrez tous les consulter en quelques clics depuis le menu déroulant à gauche sur votre écran. Dashboard général, collectibles NFT, carnet d'adresses, statistiques et fonctionnalités Pro : explorons ensemble toutes les fonctionnalités de Sonar Watch, et voyons comment l'utiliser au mieux !

Le menu de Sonar Watch
Le menu de Sonar Watch

Découvrez Sonar Watch et explorez la DeFi de Solana >>

Comment utiliser Sonar Watch

Commençons par le commencement : rendez-vous sur le site de Sonar Watch, et cliquez sur Connect Wallet. De là, choisissez votre wallet habituel : j'utilise personnellement Phantom, disponible pour les navigateurs Brave, Chrome, Firefox et Edge. Ce wallet présente l'intérêt d'être intuitif et facile d'utilisation, mais aussi d'être configurable pour être utilisé avec un Ledger, pour obliger à une confirmation physique à chaque opération. Malin, pas vrai ?

Choisissez votre wallet Solana préféré et connectez-vous à Sonar Watch !
Le choix du wallet Solana à connecter

Une fenêtre de connexion va s'ouvrir, vous demandant de déverrouiller votre wallet avec votre mot de passe, puis de valider la connexion de l'application au wallet pour qu'elle puisse consulter vos différents soldes (pas d'inquiétude, elle ne pourra pas les dépenser sans votre accord !).

Confirmez la connexion à Sonar Watch

Et vous voilà connecté, prêts à explorer votre portefeuille Solana comme jamais jusqu'ici. Libre à vous de choisir la monnaie d'affichage de vos soldes, dollar, euro ou même une autre cryptomonnaie : vous êtes le seul maître à bord ! Une fois ceci fait, vous pourrez consulter votre solde global, et son évolution dans le temps, agrégeant à la fois votre portfolio de cryptomonnaies, vos fonds placés et vos rendements quotidiens.

Votre solde global affiché sur Sonar Watch, comportant vos cryptomonnaies, vos placements DeFi et vos rendements sur Solana
Solde global affiché par Sonar Watch

Explorons maintenant plus en détails les fonctionnalités complètes offertes par Sonar Watch.

Les fonctionnalités de Sonar Watch

Le suivi de votre portefeuille classique

De façon assez classique, Sonar Watch vous permet de monitorer au quotidien vos cryptomonnaies solanesques.

Le suivi de mon folio solanesque
Le suivi de mon folio solanesque

Comme vous le constaterez, j'ai une passion coupable pour l'AURY d'Aurory, le projet de NFT et de metaverse orienté gaming. Ne me jetez pas la pierre, je suis sûr que vous aussi, vous avez traîné sur DOFUS 😉

Le suivi de votre lending

On en a longuement parlé dans nos colonnes, aussi bien sur les protocoles DeFi d'Ethereum que sur ceux de Solana : la finance décentralisée fonctionne à l'aide de marchés automatisés alimentés via des contrats intelligents (les smart contracts), et pour qu'ils soient efficaces, ils ont besoin de liquidités. Une des façons d'apporter de la liquidité à ces protocoles est de prêter et de déposer des cryptomonnaies sous séquestre auprès de ces différents protocoles. Ces fonds sont ensuite re-prêtés à ceux qui en ont le plus besoin, moyennant finance et contre un taux d'intérêt variable selon les conditions des marchés crypto. Ces différents frais et ces spreads permettent alors de payer ceux qui ont déposé leurs liquidités dans le protocole, avec des rendements parfois étonnants.

Le suivi de votre lending sur Sonar Watch : tous vos placements à disposition
Le suivi de votre lending sur Sonar Watch

Sonar Watch vous permet de suivre en un clic les différents dépôts que vous auriez effectués, et de voir leur valeur évoluer avec le temps. Par exemple, voici un placement sur le protocole Tulip Protocol : des Raydium (RAY) et des Serum (SRM) sont déposés à disposition du protocole, lequel me rémunère pour le prêt consenti : actuellement la demande étant très importante, le taux pour les RAY déposés fluctue par exemple entre du 60% et du 95% de rendement estimé à l'année (mais ne perdez pas de vue que ce taux varie en permanence, aussi bien à la hausse… qu'à la baisse !).

Grâce à Sonar Watch, vous pouvez donc suivre vos fonds, et envisager ensuite d'aller en déposer d'autres, ou d'au contraire retirer vos rendements, en quelques clics sur les protocoles d'origine et contre des frais minimes.

Exemple d'un retrait de RAY depuis Tulip Protocol
Exemple d'un retrait depuis Tulip Protocol

Mais ce n'est pas tout, évidemment.

Suivre vos positions sur les DEX de Solana

Mais peut-être êtes-vous plutôt trading ? Dans ce cas, à l'aide de Sonar Watch, vous pourrez aussi suivre directement les différentes positions que vous pourriez avoir pris sur ces exchanges de cryptomonnaies décentralisés : par exemple, vous pourrez suivre en détails votre réussite sur la référence Mango Markets. Une fois votre compte créé sur la plateforme, si vous y déposez des fonds, des rendements vous sont versés, et vous pouvez évidemment prendre des paris à la hausse ou à la baisse contre les principales cryptomonnaies de l'écosystème.

Toutes ces positions seront visibles directement dans Sonar Watch : votre serviteur n'étant pas très bon trader, vous pourrez constater que ma position restera somme toute modeste 🙂

Le suivi d'un dépôt sur Mango, à l'aide de Sonar Watch
Le suivi d'un dépôt sur Mango, à l'aide de Sonar Watch

Fournir de la liquidité aux DEX : suivre votre liquidity providing

Mais ce n'est pas tout : comme vous le savez peut-être, certains protocoles ont besoin de pools de liquidités plus denses qu'un simple dépôt d'une cryptomonnaie unique déposée en collatéral. Pour ces protocoles, fonctionnant à la manière du fameux Uniswap, les fournisseurs de liquidité doivent abonder sur des paires de cryptomonnaies, et ils sont rémunérés principalement par les frais générés par les traders ou les investisseurs qui viennent se servir dans ces pools de liquidité.

Par exemple, si vous utilisez un protocole Solana comme Tulip Protocol ou Orca, vous pourrez fournir des liquidités à part égales (1:1) sur des paires de cryptomonnaies, et être rémunérés pour ça. Par exemple, voilà un pari que j'ai pris ces derniers jours sur la paire CAVE-USDC du NFT en vogue Crypto Cavemen Club : contre le dépôt de 1000$ de CAVE et de 1000$ d'USDC, j'ai pu tenter de profiter d'un rendement délirant d'1,52% par jour. Ces investissements sont alors directement consultables dans Sonar Watch.

Un placement risqué sur la paire CAVE-USDC

Selon le protocole utilisé, vous pouvez ensuite décider de venir retirer tout ou partie de votre investissement et de vos bénéfices éventuels, à la volée et contre les frais ridicules évoqués plus haut qui ont cours sur le réseau Solana.

Notez cependant, comme nous en reparlerons plus bas, que les gains dans les pools de liquidité ne sont pas garantis : le phénomène dimpermanent loss peut ainsi vous faire perdre de l'argent, si les cryptomonnaies qui constituent votre paire de placement doivent voir leurs cours varier fortement pendant que vous êtes exposés. Mais nous y reviendrons plus bas !

Les positions à levier : le leverage farming

Si vous êtes encore plus degen dans l'âme, d'autres solutions de placement hypothétiquement plus rentables mais encore plus risquées existent, selon les protocoles. Tulip Protocol offre par exemple du farming sur des pools de liquidité… mais à levier (jusqu'à x3) ! En conséquence, les rendements promis deviennent proprement délirants, mais le risque d'une liquidation pure et simple de votre collatéral selon les mouvements du marché est démultiplié.

A titre personnel, je ne peux que vous prévenir : évitez de vous approcher de ces produits financiers si vous n'avez pas pleinement compris leurs risques , et si vous décidez de les utiliser, ne pariez que de l'argent que vous êtes prêts à perdre !

Comme vous le constaterez, s'il est possible de suivre ces investissements directement à l'aide de l'interface de Sonar Watch, ce n'est pas trop ma tasse de thé 😉

Le Misc : tout ce qui peut encore constituer votre portefeuille

Enfin, une catégorie intitulée Misc vous permettra de suivre tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : placements de Solana (SOL) auprès de Marinade Finance pour récolter des rendements sur vos SOL tout en récupérant des mSOL liquides utilisables dans d'autres protocoles, ordres ouverts sur Serum… Les possibilités sont encore multiples !

Comme vous le constaterez encore, ce n'est pas vraiment le genre de la maison.

Maintenant, intéressons-nous aux NFT de Solana et à leur suivi !

Les NFT de Solana : un suivi facile grâce à Sonar Watch

Sonar Watch vous offre naturellement les mêmes possibilités de suivi pour tous vos NFT récoltés sur Solana. Commencez par acheter un NFT sur Solsea ou sur Solanart, comme votre serviteur.

La collection de NFT Monke Babies sur Solanart
La collection de NFT Monke Babies sur Solanart

Et c'est à peu près tout : Sonar Watch les reconnaîtra instantanément, et vous pourrez les suivre au quotidien ! Notez cependant que pendant les quelques jours qui suivent la sortie de la V2, de petites erreurs de synchronisation peuvent encore être constatées sur les floor prices 😉

L'aperçu des NFT Solana détenus dans Sonar Watch, avec un petit bug du floor Price
L'aperçu des NFT Solana détenus dans Sonar Watch

Alors, prêts à collectionner les pires horreurs, dans l'attente de trouver la pépite NFT qui deviendra trendy (ou pas) ?

Suivre l'évolution de vos NFT les plus déglingués, c'est avec Sonar Watch >>

Le carnet d'adresses pour vos envois

Mais Sonar Watch vous permet également de suivre plusieurs wallets, dans sa version Pro. Vous pouvez ainsi vous constituer un carnet d'adresses, par exemple entre vous et vos amis, ou entre vos différentes adresses burn générées pour tenter de vous positionner sur des mints de NFT, ou encore pour suivre votre cold storage Solana sur votre hardware wallet Ledger.

Carnet d'adresses de Sonar Watch
Carnet d'adresses de Sonar Watch

Les statistiques, pour les plus spéculateurs d'entre vous

Vous l'aurez compris : si la DeFi de Solana ne vient pas sans risques, elle offre par contre de sacrées opportunités, mais bien entendu au milieu des marchés cryptos en furie et de leur volatilité légendaire, le prix des crypto-actifs en question ainsi que les rendements offerts sont ultra-variables.

A l'aide de Sonar Watch, suivez en direct les cryptomonnaies qui performent le plus, et celles qui sont dans la souffrance. Tentez également de repérer les pools de liquidité les plus prometteuses, et les opportunités de lending si vous en êtes friand.

Les gagnants et les perdants de la DeFi de Solana, en direct
Les gagnants et les perdants de la DeFi de Solana, en direct

intéressons-nous désormais aux petits plus de Sonar Watch !

Les petits plus de Sonar Watch

Sonar Watch offre également un dernier onglet sympathique : vous y trouverez aussi bien un récapitulatif de la DeFi de Solana et des protocoles à suivre et à tester – pour être certain de ne pas se faire avoir par un protocole douteux, mais aussi quelques outils en développement.

NFT et DEX : les interactions directement depuis Sonar Watch

SonarWatch offre ainsi un outil de génération de NFT, pour ceux d'entre vous qui auraient la flemme d'en créer directement depuis les plateformes de l'écosystème. Vous n'aurez qu'à payer des frais variables de génération, selon le type de contenu que vous souhaiterez transformer en NFT.

Mais Sonar Watch ne s'arrête pas là : le projet a aussi lancé son propre DEX, si vous souhaitez vous mettre au trading ou échanger à l'ancienne vos cryptomonnaies directement depuis son service.

Le calculateur d'impermanent loss

Voici venir une autre fonctionnalité très sympathique : je vous en parlais lorsque je vous présentais le suivi de vos prêts de liquidité en début d'article, il peut arriver que vous vous exposiez dans les pools de liquidité à une perte résiduelle très variable de votre collatéral, selon les variations des cours des cryptomonnaies concernées, et qui peuvent finalement faire que vous seriez perdants selon le moment où vous souhaiteriez retirer cette liquidité. Heureusement, Sonar Watch a pensé à tout : découvrez le calculateur d'impermanent loss. Voyons comment il fonctionne, en reprenant l'exemple que je vous donnais plus haut : me voilà positionné sur la paire CAVE-USDC sur Tulip Protocol.

J'ai donc déposé 1000$ de CAVE et 1000$ d'USDC, et on me promet un rendement de 11,20% à la semaine (lol) si je maintiens ces liquidités dans la pool en question. Mais tout dépendra des variations de prix de CAVE (puisque l'USDC est un stablecoin, peu amené à varier).

Si l'un des tokens que vous holdez pendant que vous le fournissez en liquidité voit son prix varier fortement à la hausse comme à la baisse, il faudra déduire de vos gains potentiels le fameux impermanent loss : une perte parfois temporaire liée à la conservation de l'équilibre en valeur que vous avez prêté à la pool de liquidité. Prenons l'exemple du duo CAVE-USDC à première vue très rentable que nous avons croisé plus haut : Sonar Watch vous permet de calculer à combien pourrait s'élever la perte que vous subiriez en cas de variation des cryptomonnaies composant votre apport en liquidité.

En cas de chute drastique de la valeur du token

Et le plus drôle (ou pas) avec l'impermanent loss, c'est qu'il peut vous concerner des lors que la cryptomonnaie en question varie, peu importe qu'elle s'envole ou s'effondre.

En cas de hausse folle du token

Vous pourrez ainsi faire ensuite vos choix des pools les plus “rentables” – malgré les risques – en meilleure connaissance de cause, même si l'outil ne pourra naturellement pas être totalement contractuel.

Le token SONAR : une crypto aux multiples facettes

Pour conclure, je me dois de vous présenter rapidement le token du projet Sonar Watch, tout juste débarqué sur les marchés de la DeFi : le $SONAR. Ce token utilitaire sera nécessaire pour souscrire aux fonctionnalités Pro de la plateforme : il suffira de détenir 50 $SONAR dans votre portefeuille pour débloquer ces fonctionnalités, et peu importe la forme qu'auront ces $SONAR. Vous pourrez ainsi les conserver tel quels dans votre wallet, ou les placer sur un protocole à la recherche de rendement.

La souscription aux services Pro de Sonar Watch coûte 50 SONAR

Un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires seront offertes aux soutiens Pro du projet, notamment des statistiques en temps réel plus détaillés sur tous vos investissements : si vous êtes fans de TVL (Total Value Locked, pour les fonds placés sous séquestre dans un protocole), que vous n'investissez dans un projet que si vous connaissez précisément sa supply totale, ou encore que vous cherchiez un suivi de vos rendements encore plus détaillé ou une fonctionnalité d'export automatique de l'évolution de vos vos portefeuilles téléchargeable en quelques clics, vous êtes au bon endroit ! L'offre Pro vous permet également d'agréger formellement le suivi de plusieurs wallets au sein d'une seule interface, et le projet réfléchit à offrir à terme des fees de swap de cryptomonnaies réduits sur le DEX Sonar.

Exemple des datas de TVL et Supply disponibles une fois Pro

Achetez vos 50 $SONAR et embarquez chez les Pros de la DeFi de Solana ! >>

Conclusion : notre avis sur Sonar Watch

Vous l'aurez compris : Sonar Watch frappe un grand coup avec la sortie de sa V2, et les fonctionnalités qu'offre le projet sont le nec plus ultra de ce que l'on peut attendre lorsqu'on veut se positionner sur la DeFi naissante de Solana et tenter d'en saisir les meilleures opportunités ! Alors n'attendez plus, foncez tester la version gratuite de Sonar Watch, et si vous êtes convaincus, soutenez le projet et laissez-vous tenter en vous offrant les fonctionnalités Pro, en quelques clics !

Auteur

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER