Les services secrets américains en ont après vos cryptos – Le Monero (XMR) suivi à la trace ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(11)

Monero (XMR), sous surveillance étroite – La société CipherTrace, spécialisée dans le suivi de flux cryptomonétaires, prétend avoir créé des outils permettant de tracer Monero. Il semblerait que ce projet ait été développé à la demande du Département de la Sécurité Intérieure (DHS) américaine.

Notre avis sur Monero (XMR) »

Un plus pour la légitimité de Monero ?

Lundi dernier, la firme a déclaré, dans un communiqué, avoir conçu un ensemble d’outils capable de pister la trace de Monero (XMR).

Rappelons que Monero est une des cryptomonnaies les plus prisées par les utilisateurs des marchés noirs du Darknet – ce qui peut expliquer une partie de la méfiance des autorités à son égard. Sa popularité réside essentiellement dans les garanties qu’elle offre en terme de protection de la vie privée et de confidentialité des transactions.

Selon CipherTrace, son nouvel outil permettrait de surveiller les flux de transactions en Monero. Cela permettrait aux autorités de surveiller les fonds volés ou illicites et faciliterait les enquêtes.

« Réussir à suivre ces cryptomonnaies anonymisantes est crucial pour leur acceptation par les autorités régulatrices. Si cela s’avère impossible, les régulateurs pourraient à terme tenter de les interdire totalement. », Dave Jevans, PDG de CipherTrace

Monero XMR

Un projet qui fait polémique

Selon CipherTrace, l’initiative devrait donc renforcer la légitimité de Monero (XMR). Les utilisateurs, quant à eux, ne voient pas forcément la situation du même œil. Une telle évolution est en effet perçue plus comme une attaque que comme un quelconque progrès.

En effet, bon nombre de commentateurs ont d’ailleurs remis en cause la réalité du suivi permis par les outils de CipherTrace.

CipherTrace est de plus loin d’être un pionner dans le domaine : Chainalysis s’est déjà vanté de pouvoir pister le ZCash (ZEC). Les impacts réels de ce nouvel outil sont donc encore assez virtuels : l’avenir nous dira quelle place ils occuperont dans la lutte contre les réseaux parallèles du Darknet et ses marchés noirs, par exemple.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
L’écriture constitue l’une des activités qui me permet de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échec. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » -Aristote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici