La Mafia chinoise au cœur d’un sombre réseau d’arnaques cryptos

Traite et scam – Des Philippins victimes de la mafia ont été contraints de travailler pour une escroquerie crypto au Myanmar. Les citoyens philippins seraient la cible de cette pratique, en raison de leur maîtrise de l’anglais.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Pig-butchering : scam crypto au Myanmar

Lors de la dernière séance plénière du gouvernement (28 novembre), la sénatrice philippine Risa Hontiveros a indiqué qu’un réseau de groupes non gouvernementaux a sauvé une douzaine de Philippins, impliqués malgré eux dans un scam crypto.

La mafia chinoise au Myanmar les aurait obligés à contacter des personnes en ligne, afin de les inciter à investir dans des sites cryptos frauduleux.

Ces Philippins seraient venus en Thaïlande, pour des emplois de centre d’appels et d’opérateurs de jeux offshore. Par la suite, les mafieux chinois les auraient attirés au Myanmar, pour les contraindre à travailler pour cette escroquerie.

Un rapport de la société de cybersécurité Nefture indique que dans ce type de pratiques appelées « pig-butchering », les criminels menacent d’utiliser la violence contre des milliers de victimes de trafic humain, pour les obliger à travailler dans des centres liés à des scams.

Les malfaiteurs forment alors leurs victimes, afin que ces dernières arnaquent des personnes dans le monde entier, en se servant notamment des médias sociaux ou de sites de rencontre comme Tinder.

La libération de ces Philippins intervient quelques jours après que les autorités britanniques ont effectué un coup de filet, arrêtant plusieurs personnes ayant utilisé un service frauduleux payé en cryptomonnaies.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour