Un trader sachant trader – Ripple vend 33 % de sa participation dans MoneyGram

Ripple se met au trading d’actions Il y a tout juste un an, MoneyGram et Ripple Labs avaient annoncé leur partenariat, notamment pour développer l’écosystème du jeton interbancaire XRP. Pourtant, Ripple vient de déposer un document administratif où elle dévoile son intention de vendre jusqu’à un tiers de sa participation dans son partenaire US. Le début d’un divorce programmé ? Peut-être pas.

Une histoire de gros sous

Ce 27 novembre, Ripple Labs a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) un document au sujet de son accord avec MoneyGram.

Cet amendement concernant leur partenariat donne la possibilité à Ripple de revendre jusqu’à 4 000 000 d’actions ordinaires de MoneyGram, d’ici au 31 mars 2021.

MoneyGram

À l’heure actuelle, Ripple détient précisément 6 237 523 actions ordinaires de son partenaire – environ 8,6 % de toutes les actions en circulation de MoneyGram. La société émettrice du XRP a toutefois le droit d’acheter encore 5 957 600 actions supplémentaires, conformément au bon de souscription initial de l’accord.

Avec un total de 12,2 millions d’actions, Ripple détiendrait alors 17 % des parts de MonayGram.

Une prise de bénéfice de 30 millions de dollars ?

Pour rappel, l’an dernier, Ripple avait obtenu un tarif de 4,10 dollars par action ordinaire en échange de sa promesse d’investissement de 50 millions de dollars sur 2 ans dans MoneyGram. Même si cela représentait à l’époque un surcoût de 30 % par rapport au cours, la situation a bien changé depuis.

En effet, les actions de MoneyGram s’échangent aujourd’hui autour de 7,40 dollars, ce qui ferait donc un joli profit de près de 52 % par action, malgré la surprime initiale. Cela représenterait un bénéfice de 30 millions de dollars pour cet achat/revente d’actions au cours actuel.

En considérant que Ripple achète toutes les actions auxquelles elle peut encore souscrire, la vente représentera près de 33 % de sa participation chez Moneygram.

Un porte-parole de Ripple cité par le crypto-média CoinDesk insiste ainsi sur le fait que cette vente ne serait pas le résultat d’un désaccord avec MoneyGram, mais une simple prise de bénéfice :

« C’est une décision judicieuse, purement financière, pour réaliser quelques gains sur l’investissement de Ripple dans MoneyGram International. Elle ne reflète en aucun cas l’état actuel de notre partenariat (…). Nous resterons un actionnaire important de MoneyGram après la vente (…) nous sommes impatients de continuer à travailler aux côtés de MoneyGram pour transformer le secteur des paiements transfrontaliers. »

Gageons qu’effectivement MoneyGram ne doit pas être si fâché que ça avec Ripple. Cette dernière a effectivement versé pas moins 9,3 millions de dollars en frais de développement de l’écosystème du XRP à son partenaire, pour le seul dernier trimestre écoulé.

Pour cette aide au développement sur les 3 premiers trimestres de 2020, Ripple a ainsi payé à MoneyGram un total de 41 millions de dollars.

On comprend mieux alors pourquoi Ripple a besoin de dégager un peu d’argent pour couvrir ses frais liés au XRP. Ce bénéfice sera peut-être d’ailleurs réinjecté dans MoneyGram, pour continuer à payer le développement du réseau du jeton interbancaire.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “Un trader sachant trader – Ripple vend 33 % de sa participation dans MoneyGram


Raoul31
4.10 * 30 % sur-prime = 1.29$ 4.10$ + 1.29$ = 5.39$ prix par action MoneyGram 7.4 - 5.39 = 2.01 $ / action gagné 2.1 / 4.10 = 52% de plus value ... "donc un joli profit de près de 80 % par action": non ! ;-)
Répondre · Il y a 1 an

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour