Adieu à Ripple – Un de ses fondateurs se débarrasse des derniers XRP dans ses poches

Plus un seul XRP entre ses mainsJed McCaleb fait partie des principaux concepteurs/fondateurs du XRP et de Ripple, avec David Schwartz et Arthur Britto. Cependant, dès 2013, il a quitté la société pour fonder le projet crypto Stellar (XLM). En partant de Ripple, il a toutefois emmené avec lui pas moins de 9 milliards de XRP, qu’il a vendus régulièrement depuis. Depuis quelques jours, son wallet est désormais vide.

Le dernier million de XRP vendu par son ancien fondateur

C’est sans nul doute avec joie et soulagement que les équipes de Ripple ont publié cette nouvelle : Jed McCaleb a enfin fini de liquider l’intégralité de ses milliards de jetons XRP.

Ce 17 juillet 2022, à 18 h 31 précisément, l’ancien co-fondateur de Ripple a effectué la dernière grosse transaction de retrait de son wallet – surnommé « tacostand ». Jed McCaleb a ainsi retiré 1 108 826 XRP, soit environ 390 000 dollars au cours actuel.

Jed McCaleb a enfin fini de liquider l’intégralité de ses milliards de jetons XRP
La dernière transaction de vente des 9 milliards de XRP de Jed McCaleb – Source : xrpscan.com

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

L’épine McCaleb enfin extraite du pied de Ripple

Le communiqué de Ripple résume l’affaire qui a fait de Jed McCaleb, un « milliardaire accidentel » et accessoirement une grosse épine dans le pied de Ripple, en termes de pression vendeuse. Tout a commencé en 2011. Les 3 ingénieurs Jed McCaleb, David Schwartz et Arthur Britto ont alors développé et lancé le XRP Ledger (le registre distribué XRP).

Ce sont 100 milliards de XRP qui ont alors été créés en 2012 (ou « pré-minés », si on compare à Bitcoin). Et c’est quelques mois après, alors qu’une société est créée autour du jeton, que les choses se sont corsées.

« (…) Lorsque le Ledger XRP a été lancé, 100 milliards de XRP ont été automatiquement générés par le code du Ledger XRP, la base de code stipulant qu’aucun nouveau XRP ne pouvait être créé. En septembre 2012, Jed, Arthur et Chris Larsen ont créé Ripple (la société s’appelait alors NewCoin), et les fondateurs du Ledger XRP ont fait don de 80 milliards de XRP à la société. Les 20 milliards de XRP restants ont été conservés par Jed, Arthur et Chris. Quelques mois plus tard, il était clair que la vision de Jed et celle de l’entreprise ne concordaient pas, ce qui a finalement conduit à son départ en juin 2013. »

Déclaration de Ripple

Depuis 2013, Jed McCaleb n’a cessé de vendre ses XRP, au rythme limité qu’une décision de justice avait fixé. 9 ans plus tard, le milliardaire est désormais libéré complètement de son ancien projet. Il va pouvoir se consacrer pleinement à Stellar. McCaleb a en effet, voulu un réseau XLM axé autour d’une association à but non lucratif – la Stellar Foundation -, plutôt qu’une société mercantile, pour faciliter l’inclusion financière du plus grand nombre.

Addict de XRP ? Fan de Bitcoin contre vent et marée ? Retrouvez toutes les cryptomonnaies-stars du Marketcap en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié)..

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour