L’intelligence artificielle d’OpenAI met Ripple en pièce : le XRP, pas assez décentralisé ?

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est la petite mode du moment, les IA ou « intelligences artificielles ». Elles inondent nos réseaux, que ce soit pour la génération d’images, de NFT ou de textes. Ripple s’est dernièrement frotté à une IA et a remis les choses en place.

Quand une IA attaque Ripple

Effet de mode ou réelle avancée ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais dans tous les cas les utilisations d’IA pullulent sur nos réseaux sociaux. Celle, appelée ChatGPT, a répondu à des questions et a suggéré que Ripple (XRP) n’était pas réellement décentralisée.

C’est pourquoi, lors d’un questionnement, l’intelligence artificielle a expliqué que Ripple Labs avait mis en place un backdoor (une porte dérobée) secrètement contrôlée par les fondateurs de la société. Cette backdoor lui assurerait un contrôle ultime sur la blockchain. Elle aurait ajouté que les fondateurs de XRP auraient « des capacités qui ne sont pas entièrement divulguées dans le code source public ». Cette faille lui permettrait donc de pouvoir modifier le code même sans avoir le soutien de la majorité des participants à la sécurisation du réseau.

XRP

Cette information a immédiatement été démentie (et démontée) par le CTO de Ripple, David Schwartz.
Il a répondu que le but de la blockchain était d’être totalement transparent, et donc à l’encontre de ce qu’expliquait l’IA. Il a même démontré que le bot se contredisait tout seul pendant son explication.

>> Envie d’ajouter des XRP dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<

Des informations à prendre avec des pincettes

ChatGPT a été alimentée par une série de données prises par internet, et écrites par des humains, telles que des articles ou des conversations. D’après OpenAI, ce fonctionnement implique que l’IA se trompe parfois et apporte des réponses « inexactes, mensongères et parfois trompeuses ».

D’après son PDG, cette IA n’en est encore qu’a ses débuts, c’est seulement une version de démonstration qui est encore en phase de recherche. Des améliorations devraient arriver petit à petit, et les interactions avec le public devraient renforcer ses bases de connaissances.

Alors bonne ou mauvaise choses que ces IA qui apparaissent un petit peu partout ? Dans tous les cas, que les informations viennent d’un robot ou d’un humain, il faut toujours prendre le temps de lire, et de croiser les sources afin d’éviter de tomber dans des pièges. Comme on le dit toujours, faites vos propres recherches !


Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour