BCH, ETC, XRP… Coinbase Wallet abandonne d’anciennes gloires crypto du précédent bull run

Coinbase s’allège – Le portefeuille numérique proposé par Coinbase n’aura pas attendu le printemps pour faire le ménage. Le Coinbase Wallet va, en effet, arrêter de supporter 4 projets de cryptomonnaies pour se faciliter la vie – et compliquer celle de ses utilisateurs, qui vont devoir changer de crèmerie.

Plus de BCH, ETC, XRP et XLM dans le Coinbase Wallet en janvier

Les effets de mode vont et viennent, et dernièrement, ce sont plutôt les NFT, la DeFi, et le buzzword « Web3 » qui font vendre et attirent l’œil. En bonne fashion victim, la société derrière la crypto-bourse Coinbase a décidé de succomber aux modes du moment, en se délestant de projets plus anciens.

Ce 29 novembre 2022, l’entreprise de Brian Armstrong a annoncé que son application Coinbase Wallet (un portefeuille crypto non-custodial) ne prendrait plus en charge les 4cryptomonnaies suivantes : Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), le XRP de Ripple, et Stellar (XLM).

L’arrêt du support de ces cryptos commencera en janvier 2023. Les raisons invoquées seraient d’une part une « faible utilisation » de ces réseaux blockchains sur le wallet de Coinbase, et d’autre part que l’entreprise privilégierait la hype du Web3.

« Après une évaluation minutieuse, nous allons supprimer la prise en charge de plusieurs réseaux à faible activité sur le Coinbase Wallet à partir de janvier 2023, notamment BCH, ETC, XLM et XRP. Ces évaluations de routine nous permettent de continuer à investir dans de nouvelles fonctionnalités qui rendent le Web3 plus accessible. »

Le Coinbase Wallet ne prendra plus en charge 4 cryptos en janvier 2023.
Compte Twitter @CoinbaseWallet

>> Les pronostics sur Binance, c’est 1 million de $ à partager ! (lien commercial) <<

Dogecoin restera pris en charge

Les utilisateurs de ces 4 réseaux cryptos n’auront donc qu’un mois pour se retourner et trouver un autre wallet compatible. Car au-delà de janvier 2023, BCH, ETC, XRP et XLM ne seront plus transférables depuis le Coinbase Wallet. Les utilisateurs devront se servir de leur phrase de récupération/clées privés pour gérer leurs fonds via un autre wallet.

La crypto-bourse précise que cela n’a pas d’impact sur le listage de ces cryptomonnaies sur Coinbase.com. Elles resteront disponibles à l’achat/détention/transferts sur les comptes de la crypto-bourse. Cependant, les clients n’y possèdent pas les clés privées de « leurs » cryptos (détenus techniquement par Coinbase).

Chose amusante, Dogecoin (DOGE) – célèbre mèmecoin au chien Shiba souriantrestera pris en charge aux côtés de Bitcoin (BTC), de Litecoin (LTC), d’Ethereum (ETH) et de tous les réseaux EVM-compatible (Solana, BNB Chain, Avalanche, Polygon,…).

Les 4 projets mis de côté par le Coinbase Wallet sont pourtant toujours cotés dans le Top 30 des cryptomonnaies les plus valorisées. Le XRP de Ripple s’accroche même encore à la 7ᵉ place (devant Dogecoin, 8ᵉ). La décision de Coinbase n’aurait-elle pas un peu céder sur les bords aux sirènes de la facilité (plus de maintenance du support à assurer) d’une part, et à l’effet de mode Web3 / la « hype Elon Musk » pour le DOGE d’autre part ?

Vous voulez allier la passion du foot aux cryptomonnaies ? Tenter de gagner jusqu’à 1000 $ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour