Ces ultra riches paient leurs faux bitcoins 10 fois trop chers… mais ils en redemandent

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les zinzins en plein FOMO ?Les investisseurs institutionnels de Grayscale continuent d’acheter du bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies à un rythme effréné. Certains altcoins, comme Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC), voient même leur surprime d’achat s’envoler vers des sommets qui semblent déraisonnables.

Une prime de près de 6 000 % sur Litecoin

Le crypto-média The Block a mené une petite étude sur l’évolution des primes des parts des fonds cryptos de la société Grayscale.

Grayscale achète effectivement de vraies cryptos en sous-jacents de ses fonds d’investissement. Les investisseurs institutionnels achètent ensuite des parts de ces différents fonds, ce qui leur évite d’avoir à gérer eux-mêmes la question épineuse du stockage des crypto-actifs.

Ils sont donc prêts à payer une surprime par rapport au prix du marché des cryptomonnaies sous-jacentes.

Du côté du fonds Grayscale Bitcoin Cash Trust, la surprime est déjà impressionnante. Alors que le sous-jacent en BCH d’une part du fonds est côté à 3,19 dollars, la part s’échange 37,90 dollars entre les institutionnels de Grayscale. On voit, sur le graphique ci-dessous, l’explosion récente de cette surprime, qui est désormais de l’ordre 1 188 %.

Évolution du cours du sous-jacent en BCH (prix du marché) par rapport au prix d’échange d’une part du fonds BCH de Grayscale – Source : The Block

Le constat est encore plus impressionnant sur Litecoin. Les parts du fonds Grayscale Litecoin Trust s’échangent à 500 dollars, alors que le sous-jacent en LTC d’une part vaut 8,37 dollars sur le marché.

Nous sommes là en présence d’une surprime incroyable de 5 974 % pour acquérir quelques LTC. Des institutionnels qui sont prêts à acheter près de 60 fois le cours du marché … Si ça, ce n’est pas du FOMO !

Évolution du cours du sous-jacent en LTC (prix du marché) par rapport au prix d’une part du fonds LTC de Grayscale – Source : The Block

Plus de 12 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion

Entre la récente hausse des prix généralisée du marché des cryptos et les achats compulsifs de ses clients institutionnels, Grayscale a révélé posséder 12,1 milliards de dollars d’actifs sous sa gestion.

Malgré les surprimes hallucinantes sur BCH et LTC, Bitcoin et Ethereum (ETH) restent de loin les 2 fonds principaux de Grayscale, avec plus de 10 milliards de dollars de bitcoins sous gestion et près de 1,6 milliard de dollars d’ethers.

Les surprimes de ces 2 cryptos sont respectivement de 22,8 % pour Bitcoin et de 60 % pour Ethereum.

Malgré la correction sur les cours d’aujourd’hui, on voit mal les investisseurs institutionnels de Grayscale se calmer du jour au lendemain. Certains y verront peut-être même une occasion de se renforcer à meilleur prix. Nous surveillerons, en tout cas, les prochains chiffres de Grayscale de très près.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Jerome31 dit :

    Bonjour,
    Cést déroutant a y regarder comme cela. Mais le sinvestisseurs n’achètent pas Litecoin et encore moins à 6000 fois son prix. Ils achetent un tracker, un ETF ce que vous voulez. Il pourrait coter 2 fois moins cher ou le meme prix. Par contre ils demandent a leurs clients de payer cher le ticket d’entree. La prime dássurance de Grayscale… si le parché venait a s’enrayer et que revendre Litecoin leur coute beaucoup (trop).

  2. Avatar Alerte dit :

    WTF que fait la police !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER