Sauvetage par renaissance de Terra (LUNA) : la proposition de Do Kwon acceptée

Schisme salvateur chez Terra ? – Après que le stablecoin UST ait perdu son indexation sur le dollar américain, le jeton LUNA du projet Terra s’est effondré à zéro… ou presque. Le co-fondateur de Terra, Do Kwon, a fait une proposition de sauvetage des miettes restantes du projet. Cette dernière vient d’être approuvée par un vote de gouvernance sur la blockchain LUNA.

>> Protégez-vous des incertitudes avec les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Le plan de Do Kwon approuvé à 65,5 %

Après un plus haut historique (ATH) à près de 120 dollars au mois d’avril 2022, le cours du jeton LUNA est désormais en train de stagner autour de… 0,0002 dollar.

Pour tenter de redonner un sens au projet Terra, son co-fondateur, Do Kwon, a proposé de faire une sorte de fork de la blockchain de Terra. Mais celui-ci ressemble plus à un nouveau réseau partant d’un bloc Genesis et avec une offre totale limitée à 1 milliard de LUNA. L’ancienne blockchain, renommée Terra Classic (LUNC) serait laissée avec ses près de 7 000 milliards de LUNA (ou LUNC, du coup), qui sont dus au crash du TerraUSD (UST).

Cette proposition a rencontré une certaine hostilité, avec notamment un vote préliminaire défavorable, mais hors blockchain. Le vote de gouvernance on-chain (impliquant de posséder des tokens LUNA) vient de rendre son verdict et, cette fois, la proposition a été largement adoptée. Avec 65,5% pour et un total de 13,5% contre (et 20% de votes d’abstention).

Do Kwon, a fait une proposition de sauvetage de Terra (Luna) qui a été approuvée à 65,5 % grâce à un vote de gouvernance.
Le vote de gouvernance pour le plan de sauvetage de Terra proposé par Do Kwon

Le LUNA 2.0 de Terra bientôt listé sur des crypto-bourses

Le lancement de cette « renaissance » de Terra est prévu dès ce jeudi 26 mai 2022 soir (heure française), à la hauteur du bloc n° 7 790 000 plus précisément.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies HitBTC a fait partie des premières a annoncé qu’elle va bel et bien lister ce nouveau jeton LUNA à la sauce phénix :

« Chers traders, le nouveau jeton de la blockchain Terra (LUNA) sera disponible sur HitBTC le 27 mai 2022. L’ancienne blockchain sera renommée Terra Classic (LUNC). (…) »

HiBTC acceptera les nouveaux jetons LUNA 2.0 de Terra.
L’exchange HitBTC va lister le nouveau jeton LUNA de Terra – Source : Twitter

Pas sûr, à l’heure actuelle, que cela suffira à redresser la barre… surtout que la Luna Foundation Guard (LFG) a grillé pour 3 milliards de dollars de bitcoins (BTC) de ses réserves, pour tenter (vainement) de sauver l’UST. Quoi qu’il en soit, ce 26 mai 2022, Terra va renaître de ses cendres encore fumantes. Restera à voir si le phénix qui en sortira survivra !

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.