La communauté Terra (LUNA) refuse le fork de Do Kwon

Nouveau rebondissement dans l’affaire Terra – Vous n’avez probablement pas pu passer à côté de la tourmente de Terra Luna. Ainsi, la semaine dernière, le stablecoin UST s’est éloigné de son étalon au dollar, entrainant dans sa chute le jeton LUNA propre à la blockchain Terra Luna. Désormais, la Luna Foundation Guard explore diverses options pour compenser les utilisateurs lésés. 

Do Kwon souhaite sauver Terra Luna avec un fork

Suite à l’effondrement de Terra Luna, plusieurs options ont été imaginées pour sauver le navire. Ainsi, Do Kwon, cofondateur du réseau, et la communauté ont imaginé plusieurs solutions. 

De son côté, la solution proposée par Do Kwon, consistait à effectuer un fork de la blockchain. Dans ce cas, la blockchain Terra Luna historique serait abandonnée et renommée “Terra Classic”. Par la suite, une nouvelle blockchain serait créée, exempte du drame de l’UST. 

En parallèle de ce fork, une nouvelle version du jeton LUNA serait créée et redistribuée à travers les différents acteurs et holder de l’ancien réseau. 

Une seconde solution, quant à elle, n’a pas pour objectif de sauver Terra Luna. Ainsi, celle-ci vise à compenser les milliers d’utilisateurs lésés par la chute de l’UST et du LUNA. De surcroit, celle-ci met l’accent sur une priorisation du remboursement des petits détenteurs au détriment des whales.

Se sera à la communauté de décider la marche à suivre.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

La communauté se positionne contre le fork 

Mardi 17 mai, un vote préliminaire a été mis en place sur le forum de Terra Luna afin de s’enquérir de la volonté communautaire. 

À peine 24 heures après sa mise en ligne, la décision semble sans appel pour le fork imaginé par Do Kwon. En effet, parmi les 5 800 votants, 92% d’entre eux se sont prononcés contre le fork. 

Résultats actuels du vote concernant le fork de Terra Luna.
Résultats actuels du vote concernant le fork de Terra Luna.

Dans la section commentaire, les avis négatifs vis-à-vis du fork se multiplient. À l’inverse, de nombreux utilisateurs se disent favorables à une destruction massive de jetons LUNA pour tenter de rétablir la situation. 

Évidemment, ce vote préliminaire ne représente pas la décision communautaire finale. En effet, ce vote est accessible à l’ensemble des utilisateurs ayant créé un compte sur le forum Terra. La décision finale sera quant à elle prise par les détenteurs de jeton LUNA via le module de gouvernance. 

En parallèle, certains investisseurs lésés ont choisi une autre méthode plus radicale pour obtenir leur compensation. Ainsi, un investisseur a récemment interpellé par la police après avoir été au domicile de Do Kwon pour le presser d’assumer ses responsabilités.

L’affaire Terra (LUNA) rend les marchés incertains ? Raison de plus pour choisir une plateforme stable et sécurisée comme FTX. N’attendez-plus, inscrivez-vous sur cette plateforme de référence, et profitez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour