Complètement rejeté par les banques, Ripple veut devenir l’Amazon des paiements

Trading du CoinTrading du Coin
2.7
(75)

Ripple souffre à cause des banques – L’entreprise Ripple propose des solutions technologiques dédiées aux paiements interbancaires transfrontaliers. Mais face au peu d’adoption de la part des banques, l’entreprise va élargir le spectre d’utilisation de ses protocoles.

Notre avis sur Ripple (XRP) »

Le XRP est toujours la troisième cryptomonnaie la plus capitalisée

En termes de valorisation, Ripple est une réussite. Le token XRP se place en troisième position du market cap des cryptomonnaies depuis très longtemps, avec une capitalisation de 11,3 milliards d’euros.

Ripple - Cours XRP 2020

D’après Brad Garlinghouse, la valeur du XRP est bien un facteur important pour Ripple. En effet, les ventes de tokens servent à financer l’entreprise et à inciter ses partenaires à utiliser sa technologie. Mais le but premier du token a toujours été de fournir un système utile et novateur. Malheureusement, l’adoption de cette technologie prend bien plus de temps que prévu.

Les banques étaient la première cible de Ripple. En effet, la firme vise à fournir un système de règlement des paiements transfrontaliers rapide et peu coûteux. Mais Ripple a enchaîné les déboires. Par exemple, la banque espagnole Santander a finalement décidé de ne pas utiliser le XRP au sein de son nouveau réseau de paiements.

Changement de stratégie pour Ripple

D’après Brad Garlinghouse, les autorités financières américaines, qui n’ont pas encore décidé si le XRP était ou non une security, n’aident pas la firme à capter l’attention des banques.

Ripple s’est alors tournée vers les remittances, les transferts de fonds des travailleurs immigrés vers l’étranger. Cela justifie le choix de collaborer avec MoneyGram ou encore avec Bitso, un exchange sud-américain.

Pour le coup, on peut dire que cette opération a été un succès. En juin, 7 % des paiements entre les États-Unis et le Mexique ont été assurés par cette technologie. Bien entendu, cela a un coût pour Ripple : MoneyGram a annoncé que 60% de ses profits venaient des frais de développement accordés par Ripple (31 millions de dollars).

MoneyGram

Ripple souhaite donc continuer à multiplier l’usage de ses solutions technologiques. Pour ce faire, elle a distribué plus de 500 millions de dollars à diverses startups, via son fonds, Xpring. Ici, les résultats sont mitigés. Si cette incitation économique fonctionne, dans le sens où cela a encouragé les entreprises partenaires à utiliser sa technologie, elle est coûteuse pour Ripple.

Par exemple, la start-up Coil, utilisant Ripple pour sa plateforme de blogging, a dépensé 2 250 dollars pour payer l’un de ses auteurs, mais ce dernier n’aura reçu que 15 dollars de XRP via la solution mise en place.

Cela a incité Ripple à abandonner ce système de subventions pour mettre plutôt à disposition de ses partenaires des outils de développement. La nouvelle stratégie est donc d’élargir fortement le spectre d’utilisation de ses technologies.

« Amazon a commencé comme libraire en ligne et ne vendait que des livres. Il se trouve que nous avons commencé par les paiements. […] Dans 2 ans, vous allez découvrir que Ripple est aux paiements ce qu’Amazon était aux livres. » Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, pour le Financial Times

Cette nouvelle orientation stratégique permettra peut-être à Ripple de redorer son blason auprès d’une partie de la cryptosphère. En effet, certains jugent l’entreprise trop proche des banques, une position contradictoire avec les premières promesses des cryptomonnaies. En attendant, le cours du XRP a bien rebondi durant le mois de juillet, passant de 15 à 25 centimes.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 2.7 / 5. Nombre de votes : 75

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

8 Commentaires

  1. bonjour pourquoi dire que le xrp n’es pas aimer par les banques crédit agricole et la banque populaire pour la France autre pays santender ect pourquoi dire du mal dans le titre vous n’aimez pas cette crypto ? avez vous achetez a 3$ pour dire cela tout porte a croire que le xrp es une bonne crypto actuellement il es le système de transfert le plus rapide au monde le plus fiable et écologique grâce a ça vitesse rapide (quelques secondes pour un transfert de fond ) n’oublions pas qu’il peut aussi etre utilisé comme monay mondial grâce a la goutte , hier il i a eu une conférence swell xrp une autre d’ici la fin du mois deux autres le mois prochain dont une en Europe , il i a quelques semaines un article du Monde a était publié signalant que l’Europe et quelques pays autour ce serviront d’avantage des cryptomonay , comme nous pouvons le constater depuis quelques temps il ne restera que quelques crypto dans les années a venir le xrp sera de la partie et si l’Europe a besoin de quelques choses c’est d’un système de transfert rapide et fiable ( ripple a atteint les exigences de l’Europe a ce propos en 2019) ce qui donne toute les cartes a ripple pour soit être utilisé en temps que système de transfert soit comme monay européenne . bonne journée a vous et a tout les traders

  2. de plus Santander n’a pas arrêté de travailler avec ripple. utilisez un bon traducteur 😉 Santander, la grande banque espagnole et l’un des principaux partenaires de Ripple, hésite encore à adopter le XRP dans le cadre de son réseau de paiement international, One Pay FX. L’entreprise estime que le jeton “n’a pas été négocié activement sur suffisamment de marchés” pour répondre à ses besoins bancaires.

    Lors d’un entretien avec le Financial Times, Cedric Menager, directeur général de One Pay FX, a expliqué que Santander veut fournir “la meilleure [expérience utilisateur] le plus rapidement possible”. Il a également déclaré que la banque espère “opérer dans autant de devises et de couloirs que possible dès le début”.

    Ripple a précisé que Santander utilise toujours certains des logiciels de la société pour sa solution de paiement transfrontalier, et a noté qu’ils considèrent la banque espagnole comme “l’un de nos plus grands et plus importants clients”.

    En février, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a laissé entendre que les banques seraient bientôt moins réticentes à travailler avec des actifs numériques. Il a déclaré qu’une fois que les régulateurs – faisant référence aux chiens de garde américains – comprennent “que vous ne contournez pas les cadres réglementaires, ils se sentent très vite à l’aise”.

    Garlinghouse a également affirmé que Ripple a été utilisé pour 54 millions de dollars en flux de trésorerie vers le Mexique en janvier. Ce chiffre représente 7,5 % du flux total de dollars américains vers les pesos mexicains.

    Cointelegraph a récemment rapporté que la Sygnum Bank, la première banque crypto autorisée par la FINMA, permettra à ses utilisateurs d’investir dans le jeton XRP de Ripple via leur portail e-banking

  3. Quel tissus de mensonges d un fanboy du bitcoin qui sait qu il a déjà perdu la partie… 😂
    Certes Santander a pris une autre option mais ripple compte les plus grandes banques comme partenaire.. banque of England, banque of America, BNP Paribas, crédit agricole, crédit Suisse, HSBC, je pourrais arrêter mais vu que j en ai marre des fakes pseudos spécialistes de la crypto.. je continue.. banque of india, banque of Indonésia, CIBC, banque of Thaïlande, 7 banques centrales, et plus de 50 autres grandes banques sont je vais pas toutes les énumérer… je laisse a chacun vérifier ces informations.. la vérité c est que ripple est plus rapide, moins coûteux et consomme moins de gas que bitcoin et l ethereum.. bref il est plus performant et plus écologique.. un jour viendra où il ne restera qu une monnaie.. car les banquiers proposeront contrairement a tes affirmations que du XRP..c est tellement une évidence

    • Ce qui est évident c’est que vous êtes toujours à fond pour défendre le système bancaire et toute les magouilles. Ripple en a fait plein de magouille, on ne peux pas avoir confiance en se PDG, c’est ça que vous ne comprenez pas. Personne n’a envie d’une cryptomonnaie dirigé par des gens malhonnête, encore plus que de nombreux banquier.

  4. Sans vraiment très bien comprendre ou connaître le milieu informatique et de la cryptomonnaie, j’ai toujours eu confiance dans l’avenir du xrp justement parce que ce n’est pas une crypto comme les autres. Bitcoin et Éthereum resterons des références mais ne deviendront sûrement pas les plus performantes cryptomonnaies. Mais elles sont les plus connus et servent de plateforme d’échange avec les autres cryptomonnaies. Xrp est très rapide comme déjà dit dans un commentaire mais on continue à payer en virement SEPA, jusqu’au jour où de nouvelles banques (ou anciennes), adopterons à 100% la technologie de ripple. Mais vous savez comment est le monde: on a inventé la voiture à l’eau ou à air mais on a pas voulu la commercialiser pour des histoires d’argent et de pouvoir. Pour XRP, nous devrons attendre qu’une petite crise économique mondiale arrive, et les nouvelles technologies seront adopté très très vite par les plus grands (en premier). Il y aura aussi d’autres technologies autres que le XRP mais l’entreprise RIPPLE a les moyens d’innover encore.

    Ces écrits sont mes visions personnelles du sujet en question mais en aucun cas un modèle d’investissement à suivre.

    • Tu raconte n’importe quoi et ne connais rien à l’informatique comme tu viens de le dire donc shut.
      Pareil tu parle de voiture à l’eau qui n’ont pas étaient commercialisé pour des raison de pognon, mais tu connais quoi à la chimie mon pauvre gars ? Pour désaliniser l’eau les méthodes actuels sont très lente voir très polluante, donc shut quand tu ne sais pas de quoi tu parle. Ralala.

  5. alors déjà il y a mieux que ripple c nano plus rapide et gratuit en plus dans les banques il y a les transferts instantané il sont soit gratuit soit maxi 1$ alors ripple peut se rhabilller il ne sert à rien pas de smart contract pas d’oracles pas de défi en bref ripple c zero

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici