Écosystème TON en plein boom : Pyth Network apporte un oracle fiable aux utilisateurs de Telegram
Relai de communiqué de presse. Telegram, la célèbre application de messagerie a depuis longtemps engagé un virage crypto. Avec son réseau The Open Network (TON), l’entreprise a réussi le pari fou. Celui de transformer la manière dont leurs millions d’utilisateurs interagissent avec les cryptomonnaies. TON souhaite à présent munir son écosystème d’un oracle fiable via un partenariat d’envergure avec Pyth Network.
Pyth Network se déploie sur le réseau TON
Ça vient tout juste de tomber ! Pyth Network et TON se sont associés pour offrir un système d’oracle à la blockchain de Telegram.
« Pyth Network et TON se sont associés pour débloquer l’accès à des données fiables pour les développeurs qui cherchent à mettre de la crypto dans toutes les poches. L’oracle de Pyth est prêt à améliorer l’expérience des développeurs sur TON en offrant aux applications les données les plus rapides, les plus efficaces et les plus fiables du Web3. »
En effet, Pyth Network est un protocole d’oracle décentralisé. Pour rappel, les oracles sont une brique indispensable à la création d’un écosystème DeFi digne de ce nom.
Les smart contracts n’ont pas la possibilité d’obtenir des données hors-chaîne. Ainsi, les oracles offrent un service qui permet aux smart contracts d’obtenir ces données de manière fiables.
Par exemple, cela permet aux smart contracts d’obtenir les prix des différentes cryptomonnaies en temps réel (price feed). La particularité de Pyth Network est d’agréger les prix de plusieurs sources de données afin de transmettre des données les plus fidèles possibles.
« Les données de prix de qualité institutionnelle permettent des services DeFi plus sophistiqués avec des transactions rapides comme l’éclair – une caractéristique nécessaire pour servir une audience mondiale massive. »
TON : une croissance inarrêtable
Via TON, Telegram a une seule ambition : populariser et démocratiser l’usage des cryptomonnaies.
Au regard de l’essor de son réseau, cela semble plutôt bien parti. Au 1er janvier 2024, la blockchain TON comptabilise une TVL de 13 millions de dollars. Huit mois plus tard, celle-ci a atteint les 765 millions, avant de baisser aux alentours de 600 millions.
Quoi qu’il en soit, la TVL de TON a été multipliée par 50 en l’espace de 8 mois. Cela démontre un intérêt réel des utilisateurs. Probablement du fait de la simplicité d’utilisation grâce à l’intégration de TON à l’application Telegram.
De son côté, le jeton TON profite largement de cet engouement. Depuis le 1er janvier, le cours du TON a été multiplié par 3. Il est ainsi passé de 2,3$ à 6,9$ par TON au moment de la rédaction de ces lignes.
Récemment, le TON a été ajouté à la plateforme d’échange Binance, engendrant une hausse de 14% dans les heures qui ont suivi l’annonce. Une aubaine pour Pyth qui met les pieds dans un écosystème en pleine effervescence.