Ponzi OneCoin : l’avocat de la CryptoQueen restera en prison

Crypto saga. Aussi terrifiante qu’intrigante, la saga du Ponzi Bitcoin OneCoin prend (encore) un nouveau tournant alors que l’avocat de la fondatrice Ruja Ignatova – surnommée la CryptoQueen – se voit refuser un nouveau procès dans l’affaire. Dans ce procès, marqué par des accusations de blanchiment de fonds pour 400 millions de dollars, de nombreuses zones d’ombres demeurent.

Mark Scott, le baveux de OneCoin

Mark Scott, l’avocat accusé dans le blanchiment d’argent dans l’affaire OneCoin, a vu sa demande de nouveau procès rejetée. De son côté, l’accusé se défend, soulignant les allégations de témoignage mensonger lors du procès initial – qui a eu lieu en 2019 aux USA – de la part de membre du gouvernement corrompu par la CryptoQueen.

À l’époque, le conseil du Ponzi a été condamné pour blanchiment d’argent et fraude bancaire. Les procureurs avaient alors soutenu qu’il avait gagné 50 millions de dollars en blanchissant les fonds provenant du système pyramidal OneCoin.

L'avocat de Ruja Ignatova se voit refusé un second procès dans l'affaire OneCoin
Alors que son avocat est en prison, Ruja Ignatova est toujours recherchée

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Un nouveau soldat de Ruja Ignatova tombe

OneCoin a été à l’origine d’une fraude massive, escroquant 3,5 millions de personnes pour un total de 4 milliards de dollars depuis son lancement en 2014. Les promoteurs de cette arnaque ont non seulement comparé leur jeton au Bitcoin, mais l’ont également surnommé le « tueur de Bitcoin ».

Ruja Ignatova, le visage mondial de l’arnaque, est toujours en fuite et figure sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. D’autres membres impliqués dans cette fraude font face à des accusations, ont été reconnus coupables, comme le numéro 2 de la pyramide. Certains sont en fuite.

Alors que l’avocat de CryptoQueen voit son appel refusé, l’avenir judiciaire de cette fraude de grande envergure reste incertain. Le gendarme financier n’en perd pas pour autant ses batailles contre les arnaques.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.