Ponzi OneCoin : une autre complice de la Crypto Queen devant la justice

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Responsable de la conformité d’un…Ponzi ! Irina Dilkinska se retrouve aujourd’hui devant la justice américaine, car elle était la responsable des affaires juridiques et de la conformité du projet OneCoin. Complice présumée de celle qu’on appelle la Crypto Queen, la Bulgare de 42 ans vient de plaider coupable devant le juge du district sud de New-York dans cette affaire tentaculaire où la principale intéressée fuit toujours les polices du monde.

Mais, en l’absence du cerveau de l’affaire, la justice poursuit tout de même ses investigations et s’occupe actuellement de tous ceux qui ont pu participer de près ou de loin à une des plus grosses arnaques crypto de l’histoire. On fait le point sur ce dossier hors norme.

Un responsable de OneCoin plaide coupable

À New-York, ce jeudi 9 novembre, le procureur des États-Unis pour le district sud de New York a annoncé qu’Irina Dilkinska venait de plaider coupable des faits qui lui sont reprochés et que le tribunal acceptait sa décision. L’accusé occupait à l’époque le poste de responsable des affaires juridiques et de la conformité, et c’est à ce titre que le tribunal fédéral de Manhattan l’accuse de « fraude électronique et de blanchiment d’argent en relation avec sa participation au système de fraude massive OneCoin ».

Damian Williams, le procureur en question, a tenu à souligner le côté baroque de la situation de l’accusée qui ose se présenter comme la responsable conformité d’un projet en tout point frauduleux :

« En tant que soi-disant responsable des affaires juridiques et de la conformité de OneCoin, Irina Dilkinska a finalement atteint l’objectif exactement opposé à celui de son poste. »

Damian Williams, procureur du tribunal du district sud de New-York – Source : justice.gov

Le magistrat a ensuite brièvement rappelé quel aurait été son rôle dans l’organisation, avant de lancer un avertissement aux autres complices toujours en cavale :

« Comme elle l’a maintenant admis, Irina Dilkinska a facilité le blanchiment de millions de dollars de bénéfices illicites générés par OneCoin grâce à son système de marketing multi-niveaux. Les procureurs dévoués de ce bureau et nos partenaires chargés de l’application des lois continueront de poursuivre cette affaire importante jusqu’à ce que tous les accusés soient traduits en justice. »

Damian Williams, procureur du tribunal du district sud de New-York – Source : justice.gov
Ruja Ignatova avis de recherche
Le FBI continue de rechercher Ruja Ignatova et propose 250 000 dollars pour toute information la concernant – Source : fbi.gov

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Le cerveau de l’opération toujours dans la nature, le FBI propose 250 000 dollars pour toute information

Et, justement, la principale accusée dans ce dossier, la légendaire Crypto Queen, court toujours. Du moins, elle échappe toujours à la justice, même s’il est impossible de savoir si elle est toujours vivante, en train de couler des jours heureux quelque part ou si elle est décédée comme certains l’affirment. Dans le doute, elle reste une des personnes les plus recherchées par la justice internationale et notamment par le FBI qui offre jusqu’à 250 000 dollars pour toute information à son sujet.

Cerveau présumé d’un Ponzi qui a détourné plus de 4 milliards de dollars, Ruja Ignatova a été vu pour la dernière fois en Grèce en 2017 et ce sont seulement quelques-uns de ses complices que la police a réussi à attraper. Karl Sebastian Greenwood, probablement cofondateur du système, a ainsi déjà été jugé et condamné à 20 ans de prison et à 300 millions de dollars d’amende après son arrestation en Thaïlande en 2018.

Le verdict définitif concernant Irina Dilkinska est attendu pour le 14 février 2024, elle risque cinq ans de prison pour complot en vue de commettre une fraude électronique et cinq ans de plus pour complot en vue de commettre un blanchiment d’argent. On lui reproche notamment d’avoir organisé un transfert de fond de 110 millions de dollars d’argent sale vers les Bahamas. Pour sa défense, la responsable juridique de OneCoin devra trouver un autre avocat que celui qui travaillait avant avec elle et qui se trouve actuellement derrière les barreaux.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour