Tokenisation : Plume Network multiplie les partenariats et rejoint ce géant d’Ethereum

Tokenisez-les tous ! Le projet crypto Plume Network compte bien peser dans le domaine de la tokenisation RWA (Real World Assets), et ses récents partenariats devraient l’aider dans cet objectif. Surtout que Plume Network vient également de rejoindre l’Enterprise Ethereum Alliance (EEA) qui englobe aussi bien de grands noms de la cryptosphère que de la finance traditionnelle.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Plume Network.

1,25 milliard $ d’actifs tokenisés par Plume Network, et ce n’est qu’un début

La transposition sur réseaux blockchains d’actifs du monde réel, ou tokenisation RWA, est un secteur au potentiel de croissance gigantesque. Si nous en sommes encore au tout début de ce domaine financier, résumé par l’acronyme « RWAfi », une poignée d’acteurs pionniers sont déjà bien ancrés dans la place.

Parmi ceux-ci figure Plume Network, qui a déjà tokenisé pour 1,25 milliard de dollars d’actifs du monde réel (qui sont donc de base off-chain, c’est-à-dire hors blockchains). Et ses équipes ne manquent pas d’ambition, puisqu’elles prévoient 3 milliards de dollars supplémentaires de tokenisation dans un avenir proche.

« Ces actifs RWA vont des technologies de pointe, comme les GPU (cartes graphiques) et les fermes solaires, aux crédits privés, en passant par les factures garanties par Medicaid ou encore les droits miniers. Plume transforme les actifs quotidiens de grande valeur en opportunités accessibles, négociables et rémunératrices pour la communauté crypto mondiale. »

Plume Network

Partenariats avec Credbull (crédits privés) et Projective Finance (énergie solaire) pour toujours plus de tokenisation RWA

Ce mois d’octobre 2024 ne manque pas d’avancées importantes pour Plume Network, et parmi celles-ci de nouveaux accords de partenariats. Avec tout d’abord une collaboration avec Credbull, annoncée le 3 octobre 2024, pour la tokenisation d’un fonds de crédit privé de 500 millions de dollars.

Ensuite, le 16 octobre 2024, ce sont 100 millions de dollars d’actifs issus du secteur de l’énergie renouvelable solaire qui ont été rajoutés à la plateforme de RWAfi de Plume. Cet ajout a été rendu possible via un partenariat signé avec Projective Finance.

Plume Network multiplie les partenariats pour toujours plus de tokenisation RWA.
Plume Network signe des partenariats avec Credbull et Projective Finance. – Source : @plumenetwork

Plume Network intègre le réseau de l’Enterprise Ethereum Alliance

Une des dernières bonnes nouvelles pour le projet Plume Network, annoncée ce 22 octobre 2024, est son intégration à l’Enterprise Ethereum Alliance, ou EEA. Cette dernière regroupe d’importantes entreprises cherchant à développer les opportunités autour du réseau blockchain Ethereum (ETH) et de son EVM (Ethereum Virtual Machine).

En rejoignant l’EEA, le réseau Plume s’associa à des noms célèbres de la cryptosphère, comme ConsenSys et Chainlink, mais aussi avec de grandes multinationales comme Microsoft, Ernst & Young ou la banque JPMorgan Chase.

Plume Network assure son avenir autour d’Ethereum en intégrant l’EEA.
Plume Network rejoint l’Enterprise Ethereum Alliance. – Source : @plumenetwork

Avec, en plus de tout ce qui a été mentionné ci-dessus, plus de 175 projets « prêts à être déployés » sur la plateforme RWAfi de Plume, ce projet de tokenisation d’actifs du monde réel a de quoi construire un écosystème solide et diversifiée malgré la jeunesse de ce secteur, encore balbutiant. Cet écosystème de Plume Network permettra à des investisseurs du monde entier d’accéder et de bénéficier d’actifs off-chain qui étaient autrefois cloisonnés dans les murs étroits de la finance traditionnelle.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.