Les frais de transaction d'Ethereum font parfois très mal. Cet utilisateur a commis une grosse erreur lors d'une vente de jetons.

Il dépense 535 000 $ en frais en 2 transactions sur Ethereum… pour rien !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une erreur est si vite arrivée – De plus en plus d’utilisateurs ont recours au service de Flashbots pour participer à des ventes de jetons. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme prévu. C’est ce que vient d’apprendre à ses dépens un utilisateur qui a déboursé plusieurs centaines de milliers de dollars dans des transactions Ethereum (ETH)… qui n’ont pas abouti.

423 000 dollars dépensés pour rien

Le 13 octobre, le projet Strips a procédé à une vente de ses jetons via la plateforme MISO développée par Sushiswap. Sachant que la compétition allait être rude pour obtenir les jetons, un utilisateur a eu la bonne idée (non) de passer par les Flashbots pour s’assurer une place confortable. 

Pour rappel, Flashbots est un outil qui permet d'envoyer directement ses transactions aux mineurs, sans passer par la mempool. Le service contourne en fait le processus classique du traitement d’une transaction, en soudoyant les mineurs afin qu’ils priorisent une transaction en particulier vis-à-vis des transactions en attente dans la mempool.

De ce fait, pour s’assurer que sa transaction soit priorisée, l’utilisateur lui a adossé pas moins de 423 000 dollars de frais de transaction à destination du mineur.

Transaction Ethereum perte 423 000 dollars vente jetons Strips
Détails de la transaction – Source : Etherscan

Malheureusement pour lui, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, au lieu d’être transmise à Flashbots, sa transaction a été diffusée de manière classique sur le réseau, l’envoyant dans la mempool. 

Manque de chance, l’intégralité des jetons de la vente de Strips ont été achetés par 14 adresses différentes en l’espace de 6 secondes. De ce fait, la transaction publiée par l’utilisateur n’a pu être traitée dans les temps par un mineur. 

Par conséquent, au lieu d’être remboursé des frais de transaction, celui-ci a tout simplement perdu l’intégralité des 423 000 dollars de frais adossés à la transaction. En effet, comme celle-ci a été traitée par un mineur, ce dernier a empoché l’intégralité des frais. 

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Jamais 1 sans 2

Cette histoire aurait pu s’arrêter là. Mais suite à l’échec de sa première transaction, l’utilisateur a décidé de retenter sa chance, en soumettant une seconde transaction au service Flashbots. 

Probablement après avoir vu le prix exorbitant de sa première transaction, l’utilisateur a décidé d’annuler sa seconde transaction. Pour ce faire, il a dû publier une troisième transaction d’annulation, qui lui a coûté la modique somme de 30 ETH, soit un peu plus de 100 000 dollars

Au total l’utilisateur a dépensé plus de 535 000 dollars pour ne finalement obtenir aucun jeton de la vente de Strips. Un échec cuisant qui, on se doute, n’aura pas manqué de laisser un goût amer à cet investisseur.

Évidemment, ce n’est pas la première fois qu’un utilisateur dépense une somme colossale pour une transaction Ethereum. En effet, en septembre dernier, Bitfinex avait déjà dépensé plus de 23 millions de dollars pour une transaction via le protocole DiversiFi. Heureusement, la pool de minage qui a validé la transaction a rattrapé l’erreur, en remboursant les frais à Bitfinex.

Plutôt que de gaspiller bêtement des cryptomonnaies, accumulez-en, dans la perspective de la nouvelle économie qui se dessine actuellement. Pour ne pas rater l’opportunité d'une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER