Nomiks, construisez votre tokenomics comme un pro

Pour les tokens, il y a Nomiks – Difficile ces dernières années de passer à côté de l’exaltant mais tumultueux phénomène blockchain. Un défi pour les équipes qui inventent et développent aujourd’hui les projets crypto de demain. En effet, faire les bons choix stratégiques est un véritable challenge dans un secteur aussi concurrentiel que disruptif. C’est dans ce contexte que Nomiks propose son expertise et son aide dans l’élaboration et le stress-test de tokenomics, à destination des professionnels de la blockchain. Incursion au cœur de la machine à créer des cryptos.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Nomiks.

Nomiks Analytics, pour booster votre projet crypto

Au lancement d’un projet crypto, les équipes sont plongées dans une véritable course contre la montre. Une compétition pour mettre au point la proposition de valeur la plus pertinente dans un secteur pavé d’incessantes évolutions technologiques et de nouvelles tendances. Et réussir sa tokenisation est une étape vitale dans l’ascension vers le succès. 

Par ailleurs, la tokenomics est une discipline en mutation permanente et rapide. Sujet de toutes les attentions des cryptophiles, ce concept inventé dans les années 2018 semble atteindre aujourd’hui une forme de maturité. Une pertinence forgée par la confrontation à des problématiques techniques et économiques bien plus exigeantes et complexes qu’à sa naissance. Ainsi, ce qu’il conviendrait d’appeler dorénavant les “tokenmetrics” entendent bien moderniser la crypto-économie pour la rendre concrètement opérable. 

Cherchant à définitivement bannir les nombreuses offres “au doigt mouillé”, autrement dites “de la côte mal taillée”, Nomiks propose des solutions sur mesure. Modèle économique, architecture de smart-contracts, tokenisation, mode de gouvernance, roadmap, réglementation…, l’objectif affiché est d’hisser la discipline au niveau du formalisme de la finance traditionnelle. Il fallait pour cela un nouveau souffle et une énergie nouvelle. 

les tokenomics, un sujet complexe mais vital pour tous les projets crypto, y compris les plus gros tels que Bitcoin ou Ethereum
Créer un tokenomics optimal n’est pas une mince affaire

Une équipe de spécialistes pour un service haut de gamme

Instigateurs du Bored Alpes Summit à Lausanne, visant à initier connections et partenariats entre une quarantaine d’acteurs majeurs du secteur crypto, Nomiks réunit donc une équipe de passionnés des “token-mécanics” et de modélisation. Jeune, vaillante, audacieuse, et dotée d’un humour parfois décapant, elle ne craint visiblement pas de prendre à bras le corps ces nouveaux enjeux. 

Tous viennent d’horizons différents (de la finance à l’économétrie en passant par les sciences humaines). Ils s’appuient sur une technicité acquise au fil des nombreux projets crypto qu’ils ont étudiés, discutés, critiqués ensemble. De l’ébauche conceptuelle d’économie web3 jusqu’à la modélisation d’adoption, nombreuses sont les questions auxquelles Nomiks apporte des réponses afin d’affuter votre projet crypto.

Entrons dès à présent dans les détails, du traitement le plus simple à l’intervention la plus drastique.

Un offre “tokenmetric” d’une qualité inédite

Pour éviter les écueils et se démarquer, ces experts passionnés proposent donc un accompagnement personnalisé et renforcé en quatre formules pour coller à toutes les attentes. 

Le stress-test

Il peut arriver que des projets avancés fassent appel aux services de Nomiks pour valider leurs choix stratégiques. L’équipe va alors procéder à une évaluation complète à base de tests et de modélisations mathématiques, et qui commence par une phase d’exploration. Leur objectif ? Estimer de manière transparente et lucide si, pour atteindre votre but, votre approche est la bonne. 

S’ensuit alors une phase dite de “stress-test”. Il s’agit de mettre à mal les fondamentaux en simulant différentes configurations de crises auxquelles l’écosystème crypto se voit régulièrement confronté. Une nécessité afin d’éprouver la résilience des projets qui seront demain proposés à l’adoption de masse.

Le stress-test valide la résilience des projets crypto déjà construits
Le stress-test, une étape primordiale pour tout projet crypto

L’audit

Dans cette seconde formule, leurs équipes ne vont pas se contenter de challenger votre produit. Ils vont aussi étudier les schémas de circulation des tokens qui sont annoncés par le modèle économique que vous envisagez. Une approche plus complète afin d’anticiper les difficultés techniques et économiques potentielles.

L'audit pousse le vice un peu plus loin en mettant à l'epreuve les schémas de circulation que vous anticipez pour vos token
L’audit passe à la loupe les schémas de circulation des token que vous allez émettre

Leur but est de renforcer votre projet via une revue complète de vos tokenomics. Votre modèle d’investissement et votre mode de distribution de tokens ou de NFTs sont aussi passés au crible. Car au final, la robustesse de votre produit déterminera votre crédibilité face aux investisseurs et au grand public.

La construction

Troisième offre, le schéma dit de “la mise en oeuvre” est déjà beaucoup plus conséquent. Pour ce faire, les équipes de Nomiks exigent en préambule qu’on leur soumette un véritable plan marketing conçu pour soutenir l’offre crypto du projet. Ici on ne part pas de la feuille blanche, mais plutôt d’une stratégie globale déjà affûtée et pertinente.

Pour trouver le plein potentiel de Nomiks, il faut leur demander de s'investir dès la conception de votre projet crypto
L’accompagnement dans la construction de la logique commerciale est le cœur de métier de Nomiks

Le plan financier global

Si vous avez une proposition crypto inédite et disruptive, mais que vous ne maitrisez pas le domaine de la mise en œuvre concrète, la dernière proposition est faite pour vous. Sans aucun doute la plus complète, elle inclut toutes les phases précédentes, et bien plus. Ainsi, les experts vous apportent leur soutien total dès la rédaction de votre whitepaper. 

Partir de la feuille blanche, c'est une des spécialités de l'équipe de Nomiks qui vous aidera dès la rédaction du whitepaper
Si vous avez l’idée crypto du siècle, mais pas la mise en œuvre, ce dernier pack est fait pour vous

Un point de départ qui permettra d’établir le meilleur plan pour une optimisation à long terme, en envisageant tous les aspects de la vie d’un projet crypto, à savoir :

  • La proposition de valeur initiale
  • L’interopérabilité commerciale et systémique
  • Les objectifs de la levée de fonds initiale
  • La mécanique des tokens (émission, format, burn éventuel …)
  • La dynamique des tokens (inflationniste, déflationniste, circulation …)
  • La gouvernance

En effet, passée l’exaltation des débuts, tenir sur la durée est une nouvelle épreuve en soi, un travail de longue haleine. Une nécessité que connaît bien Nomiks pour qui votre succès est la motivation première.

Donner vie à un produit en mesure d’inciter votre communauté, vous accompagner dans votre incursion au cœur du Web3, vous fournir des arguments aptes à convaincre vos clients : tels sont les engagements de Nomiks.  Un engagement total pour qu’à terme, l’ensemble de l’écosystème crypto et Web3 s’en trouve grandi, fondé sur la base de projets token-économiquement solides et porteurs d’innovation. Êtes-vous prêts à l’inévitable adoption massive qui s’annonce ?

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour