Namada annonce sa cérémonie de confiance, et vous y êtes conviés

L’anonymat est un bien public – Namada est un projet qui place l’anonymat au cœur de son réseau. Première instance fractale de l’écosystème Anoma, le protocole se concentre sur un sous-ensemble de composants. Ils permettent des transferts protégés pour tout type d’actifs (fongibles et non fongibles) indépendamment de la plateforme sur laquelle ils ont été créés. Par exemple Ethereum ou les chaînes compatibles IBC. Dans le cadre du calcul des paramètres initiaux le 19 Novembre, la fondation Anoma vous invite à une grande cérémonie !

La confiance, valeur cardinale

L’évènement annoncé est une cérémonie dite « de confiance ». Cette étape initiale s’inscrit dans une démarche de promotion d’un anonymat absolu, sacralisé en protection de nos informations et de nos libertés fondamentales. Pour ce faire, le protocole met en œuvre un circuit MASP. Il utilisera ainsi la combinaison de deux ensembles de paramètres :

  • Les paramètres de la phase 1 issus de la cérémonie « Powers of Tau » coordonnée par la Fondation Zcash en 2018
  • Les nouveaux paramètres de la phase 2 générés lors de la prochaine cérémonie de mise en confiance que Namada organise le 19 Novembre.

Le circuit MASP de Namada permet à tous les types d’actifs (fongibles et non fongibles) de partager un ensemble blindé unifié. Ainsi, chacun de ces transferts blindés mettra en œuvre des paramètres zk-SNARKs définitifs générés lors de cette cérémonie de calcul multipartite.

Namada mélange les paramètres issus des ceremonies de confiance Zcash de 2018, et de celle prevue le 19 novembre
Fonctionnement schématique du circuit MASP de Namada

Le nombre, garantie de sécurité et de décentralisation

Si les fonctionnalités de Namada telles que les transferts blindés agnostiques ou la préservation de vos informations personnelles vous intéressent, vous pouvez apporter votre petite pierre à l’édifice en participant à la cérémonie. En effet, fondé sur une hypothèse de confiance de « 1 sur n », le processus doit absolument réunir un maximum de participants pour être efficace. Un protocole décrit dans l’article « Scalable Multi-party Computation for zk-SNARK Parameters in the Random Beacon Model » de Sean Bowe, Ian Miers et Ariel Gabizon.

Pour simplifier, parmi l’ensemble des participants, on considère qu’au moins l’un d’entre eux est honnête. Cela signifie qu’il ne partagera jamais sa contribution secrète à la cérémonie. Aux yeux du protocole, cette contribution est un « déchet toxique ». Il convient de le détruire pour s’assurer de sa non-divulgation. Ainsi, après avoir participé, vous allez tout faire disparaitre. De cette façon, vous n’aurez pas à faire confiance aux autres participants, mais simplement au fait que vous avez détruit vos propres déchets toxiques sans les avoir jamais partagé.

>> Pour conserver vos cryptos vous n’avez confiance qu’en un wallet hardware? 10 % offerts pour l’achat d’une clés Ledger Nano S ou Nano X (lien commercial) <<

Ainsi, les paramètres du circuit Namada sont sûrs tant qu’il existe au moins un participant honnête, et il vous suffit d’être celui là ! Pour le protocole et sa réputation, plus il y a de preuves publiquement vérifiables de la destruction des déchets toxiques, plus il apparait sécurisé et fiable. Namada pourrait d’ailleurs financer rétroactivement, et anonymement, les personnes qui les publient. En effet, de cette façon, même si vous n’êtes pas sûr d’avoir effectivement détruit les vôtres, vous pouvez être sûr qu’au moins un autre participant l’a fait correctement en vérifiant leur preuve publiée.

Tout détruire avec style, le discours de la méthode

On est ici au cœur du sujet, de la raison d’être de notre écosystème cryptographique. Cette approche communautaire, décentralisée, fédératrice, pour le bien commun, n’est pas une exception. Et dans cet univers peuplé de geeks et de génies, la manière de faire les choses compte presque autant que ce que l’on fait. Vous l’aurez compris, à l’occasion de la cérémonie, les preuves de destruction seront appréciées à leur juste valeur. Mais comment procéder ?

Les exemples ne manquent pas, et nous pouvons nous replonger dans les archives de cérémonies emblématiques ayant marqué l’histoire ! Vous allez y croiser des célébrités, et voir que certaines ne manquent pas d’humour …

  • Zcash’s Sprout (octobre 2016) : Andrew Miller, Peter Van Valkenburgh, Edward Snowden, Zooko Wilcox, Derek Hinch et Peter Todd font une description très complète de configurations matérielles, de systèmes d’exploitation, et de moyens radicaux pour supprimer leurs déchets toxiques.
  • Powers of Tau (début 2018) : Amber Baldet et Patrick Nielsen décrivent toute leur configuration, leur source d’entropie et leur méthode de destruction dans l’article hidden in plain sight.
  • Aztec’s Ignition (janvier 2020) : Vitalik Buterin a participé par sa propre implémentation du code MPC
  • Tornado Cash trusted (juin 2020) : la plus grande cérémonie de l’époque avec 1 114 participants. Beaucoup d’attestations de destruction ont été soumises sur twitter.

Les moyens de vous démarquer n’ont de limite que votre imagination. Demandez à vos compagnons à poils de mettre la main à la patte pour améliorer l’entropie, intégrez des données météorologiques, etc… Mais n’oubliez pas le plus important ! Documentez votre destruction, et rendez la publique. En effet, après tant de travail, il serait dommage que d’autres ne puissent pas en profiter !

Vous voulez prendre votre part dans l’histoire ? Suivez le guide

La participation ne nécessite pas d’équipement particulier, mais le code de Namada TS supporte déjà quelques fonctionnalités avancées. Ainsi, sont autorisés le calcul sur une autre machine et les sources d’entropie personnalisées (32 octets). Bien entendu, vous êtes tout à fait libre d’utiliser votre implémentation originale. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre configuration, et laisser libre cours à votre fantaisie.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez vous inscrire pour participer à la cérémonie sans tarder. En effet, la démarche est nécessaire pour montrer que vous avez bien l’intention d’en être. Le formulaire d’inscription sera fermé le 15 novembre à 00:00 UTC. La cérémonie commencera le 19 novembre 2022 à 00:00 UTC. D’ici là, gardez un œil sur votre courriel, vous serez informé de votre créneau de participation avant le début de l’évènement. Et pour ne rien rater, suivez Namada sur Twitter !

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Et, pour sécuriser vos actifs, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, profitez d’une offre de 10 % sur votre ledger Nano S ou X (lien commercial).

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour