My Lovely Planet : 100 millions de joueurs pour protéger l’environnement
Un jeu responsable pour un monde durable – Issu de l’incubateur Ubisoft Entrepreneur Lab, le projet My Lovely Planet agit tel un rayon de soleil dans l’ambiance globalement morose que nous traversons. Le concept ? Un jeu mobile grand public gratuit où chaque action est reproduite dans le monde réel pour protéger l’environnement. L’équipe a développé son propre token, le My Lovely Coin afin d’améliorer l’expérience de jeu et d’avoir un impact maximal sur le climat. L’objectif est de créer une communauté de 100 millions de joueurs pour planter un milliard d’arbres, délester les océans d’un million de tonnes de déchets, et participer de manière active à la protection de la biodiversité à l’horizon 2030.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec My Lovely Planet.
Un jeu soutenu par les géants du jeu vidéo et plébiscité par le grand public
Pensé et mûri durant de nombreuses années, le projet est initié en 2021 par Clément Le Bras. Un serial-entrepreneur, ingénieur des Mines Paristech, ex-CEO et co-fondateur du moteur de recherche lilo.org (6 millions d’utilisateurs actifs et 5 millions d’euros reversés à des ONGs). My Lovely Planet innove et se présente comme le premier jeu mobile Web3 agissant pour la protection de l’environnement. Il compte d’ores et déjà plus de de 10 000 joueurs actifs, que ce soit sur Android ou sur iOS.
En effet, le concept parle notamment à la nouvelle génération. Avec plus de 500k abonnés sur le réseau social Tiktok, l’équipe de My Lovely Planet a su trouver une audience bienveillante et engagée. Le projet, soutenu par Ubisoft Entrepeneur Lab à la Station F, est aussi lauréat du “Unity for Humanity creator program”, le plus important concours mondial pour les jeux vidéos à impact.
Jouez gratuitement et ayez un impact concret sur le monde réel
Le concept, simple et efficace, propose de reproduire dans le monde réel l’impact de chaque action exécutée dans le jeu. Par exemple, lorsqu’un joueur plante un arbre in-game, le projet en fait de même dans le monde réel. Le gameplay est intuitif. Grandement inspiré d’animal crossing, il y combine l’aspect ludique de jeux comme Candy Crush Saga.
Concrètement, vous incarnez un animal mignon sur une île isolée au beau milieu de l’océan. Édouard, un chercheur Renard génial venu directement du futur, vous donne pour mission de protéger la Terre tant qu’il est encore temps. Ainsi, vous allez devoir suivre les directives d’Édouard pour gagner des graines et planter des arbres sur votre île. N’hésitez pas à consulter la vidéo de présentation afin de rencontrer Édouard et débuter votre aventure.
2021 a vu le lancement du jeu en version privée alpha. Puis, disponible pour le grand public, la version bêta est arrivée en 2022. My Lovely Planet compte faire de l’année 2023 celle du développement communautaire et de l’intégration de la dimension Web3 dans son écosystème.
Plus qu’un simple jeu, My Lovely Planet ambitionne de devenir le leader mondial du casual gaming. Pour ce faire, il propose entre autre la Game Arena, une plateforme qui contiendra a terme plusieurs centaines de mini-jeux pour plaire au plus grand nombre. De courtes missions ludiques qui permettent d’engager les joueurs afin d’obtenir une rétention largement supérieure aux standards du marché.
My Lovely Planet dévoile son utility token : le MLC
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, le projet a dernièrement dévoilé le My Lovely Coin, ou MLC. Il s’agit d’un utility token qui sera déployé sur la blockchain Polygon PoS. Sa quantité maximale est fixée à 1 milliard d’unités. Les investisseurs seront les premiers à recevoir leur token puis les autres pools suivront. Ils seront répartis comme suit :
- 40% pour l’Environmental Treasury de My Lovely Planet
- 21% pour le trésor dédié aux récompenses communautaires
- 15% pour la team
- 12% pour le fonds opérationnel, les advisors et le pool de liquidité
- 7% pour la vente publique
- 5% pour la vente privée
My Lovely Coin, vecteur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème My Lovely Planet
Grâce au token MLC, le projet My Lovely Planet allie donc gaming et web3 afin d’optimiser les bénéfices pour l’ensemble de sa communauté et de ses partenaires. S’appuyant sur une technologie custodial intégrée, tous les joueurs bénéficieront automatiquement d’un wallet. Ils pourront ainsi gagner ou acheter des tokens MLC sur la plateforme, puis les utiliser pour réaliser un grand nombre d’actions :
- Acheter des skins, des bonus, des graines, des tickets, des orbes magiques
- Agrandir et décorer leurs îles
- S’abonner et avoir accès à du contenu spécifique comme un potager, une grange, une ferme, une exploitation agricole, un moulin à vent, un télescope magique, etc…
Les plus assidus pourront acheter des NFT Lovely Protectors qui leur donneront accès à des communautés et un gameplay exclusif pour décupler leur impact. De plus, 85% des achats In-app et 5% des Ads seront utilisés pour “racheter” le MLC sur les exchanges. Par conséquent, la valeur du MLC est directement liée au revenu global généré par My Lovely Planet, et donc à la croissance du jeu. Plus il y aura de joueurs, plus le token MLC prendra de la valeur.
Le MLC sera aussi le token d’infrastructure d’un écosystème de produits complémentaires qui seront proposés à la communauté pour continuer à avoir un impact même en dehors du jeu.
Créer un des plus gros fonds de protection de l’environnement grâce au My Lovely Coin
My Lovely Planet a alloué 40% de la total supply du MLC à l’Environmental Treasury. L’équipe ambitionne d’en faire le plus gros fond d’investissement pour la protection de l’environnement au monde. Ce fond sera gouverné par les joueurs et les holders du token MLC, qui pourront voter pour choisir les projets financés.
Le rôle du fond est d’agir efficacement pour la protection de l’environnement en finançant des ONGs et des projets innovants pour :
- Décarboner et réduire drastiquement les émissions de CO2
- Capter le CO2 déjà présent
- Protéger la biodiversité
- Réduire la pollution à l’échelle planétaire et nettoyer les océans
- Investir dans l’industrie circulaire
Une ambition à l’échelle de l’enjeu
L’équipe de My Lovely Planet pense qu’un système réussi est un système qui bénéficie à toutes les parties prenantes. C’est pourquoi 12% de l’offre totale des jetons MLC resteront alloués à des investisseurs privés et publics. L’Environnemental Treasury détenant 40 % de la distribution initiale des jetons, chaque dollar gagné par les investisseurs signifiera un apport de 4 dollars au fond environnemental.
L’objectif affiché des fondateurs est de devenir l’une des 30 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. En avril 2023, cette place requiert une capitalisation de 2 milliards de dollars. La valeur de l’Environmental Treasury atteindrait ainsi à terme presque un milliard de dollars.
Il ne fait nul doute que la technologie blockchain s’inscrit dans une transition écologique inéluctable. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, l’efficience apportée aux marchés économiques par le biais des actifs numériques et de leur décentralisation sera, à terme, extrêmement utile pour réduire notre impact sur la planète. Soutenant des ONG qui préservent l’environnement, My Lovely Planet s’inscrit donc dans cette dynamique en s’appuyant sur le Web3 et ses opportunités d’incitation révolutionnaire. Un positionnement qui permet d’espérer les voir atteindre leurs objectifs dès 2030.
Le Jeu est déjà disponible sur App Store et Play Store en version Béta, avec une belle note de 4,7 ! Vous pouvez donc trouver et tester My Lovely Planet sur App Store, ou encore sur Play Store dès aujourd’hui.