Multicoin Capital vient-il de créer le stablecoin ultime ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Nouveau concurrent pour Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC)Le stablecoin de Multicoin Capital, l’UXD, lève 3 millions de dollars pour le protocole UXD, un nouveau stablecoin avec des ambitions rien moins que planétaires.

L’UXD, future monnaie mondiale : un stablecoin unique en 3 points

Le 2 septembre 2021, Tushar Jain, managing partner chez Multicoin Capital, annonce dans un communiqué, une levée de 3 millions de dollars pour son nouveau stablecoin UXD.

C'est que l'idée ne date pas d'aujourd'hui : dès 2018 Multicoin Capital avait publié un article sur les stablecoins, évoquant le potentiel de ces derniers à devenir l’argent numérique dans un monde sans fiat :

Multicoin Capital et son stablecoin UXD

« Les stablecoins sont l'une des opportunités de convexité les plus élevées en crypto. Ils visent à devenir de l'argent numérique mondial, sans fiat, de sorte que le marché total adressable (TAM) est tout simplement celui de tout l'argent dans le monde. »

L’UXD serait aujourd’hui un stablecoin avec 3 qualités essentielles nécessaires selon Multicoin Capital, afin de prétendre devenir une monnaie mondiale :

  • efficacité en termes de capital : verrouiller plus de 1 $ de garantie pour créer un stablecoin de la même valeur est inefficace et crée des contraintes d'approvisionnement pour le stablecoin.
  • décentralisé : les réserves de garantie ne doivent pas être pas détenues « par une seule entité, comme c'est le cas avec Tether et le Centre Consortium ». Le DAI ne serait en outre pas décentralisé selon Multicoin Capital, MakerDAO ayant sacrifié cette décentralisation pour assurer le développement du DAI. Plus de 65% des collatéraux sont des stablecoins centralisés garantis par des fiats et des WBTC.
  • stable : la valeur d’un stablecoin doit être stable contrairement aux cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC). Critiquant toujours le DAI, Multicoin Capital souligne que le prix de ce dernier n'a été « à moins de 50 points de base de son “peg” de 1,00 $, que pendant 62% de son existence ».

Aucun des stablecoins existants, outre l’UXD, ne possèdent ainsi selon Multicoin Capital, ces 3 caractéristiques majeures citées ci-dessus.

Emission d’UXD : les défis du taux de financement et de la diversification

Les UXD sont des tokens fongibles avec une valeur stable rattachée au dollar, acceptant des dépôts de Bitcoin – ou d’autres cryptomonnaies –  « et en les utilisant comme garantie pour vendre à découvert un montant équivalent de contrats de swap perpétuels BTC-USD ou de contrats à terme BTC datés. »

Si la valeur de l’UXD descend en-dessous de1 $, les arbitres renvoient le stablecoin au protocole pour débloquer 1 $ de garantie. Si le prix du stablecoin dépasse 1 $, les arbitres peuvent déposer des garanties et créer plus d'UXD.

Concernant les défis relatifs au taux de financement des marchés, lorsque ce dernier est positif « les longs paient les shorts », et les propriétaires d'UXD gagnent des intérêts sur leurs avoirs. Le protocole verse alors une partie du financement aux fonds d’assurance et une autre aux détenteurs de tokens de gouvernance. Ce mécanisme est justifié par le fait que lorsque ce taux devient négatif, les détenteurs d’UXD, plus précisément les fonds d’assurance et les détenteurs de tokens de gouvernance UXD lorsque ces fonds sont épuisés, paient le financement.

Lorsque le taux de financement du marché reste négatif pendant une période relativement longue, le protocole s’adapte « en inversant la position du stablecoin en vendant le spot et en achetant les dérivés pour collecter le financement. »

Concernant la diversification des types de garanties utilisées pour l’UXD, le mécanisme d’émission de l’UXD ne repose pas uniquement sur les positions long BTC spot et short BTC-USD perp. Le protocole est théoriquement compatible avec n'importe quel collatéral, une diversification qui rend l’UXD plus évolutif :

  • Long ETH spot, short ETH-USD perp
  • Long SOL spot, short SOL-USD perp
  • Long SRM spot, short SRM-USD perp
  • etc.

L'UXD peut également être rattaché à d’autres monnaies fiduciaires comme l'euro, le yen, etc., s’il existe des contrats à terme liquides libellés dans cette monnaie, comme des contrats à terme BTC-EUR.

L’UXD ne cache pas ses ambitions de surpasser les stablecoins majeurs existants. Il se rêve en monnaie numérique mondiale, une vision de loin plus ambitieuse que celle d’un USD Coin qui pourrait devenir le premier stablecoin bancaire grâce au projet de développement de Circle.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER