L’USDC, premier stablecoin bancaire ? Le géant crypto Circle veut porter la révolution

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un stablecoin émis par une banque, vraiment ?Circle ambitionne de devenir une véritable banque nationale. L’entreprise devra pour ce faire satisfaire à de nouvelles exigences réglementaires plus strictes. Ce projet permettrait de développer l’USD Coin (USDC), qui a une longueur d’avance en matière de solidité de ses réserves sur son principal concurrent, l'USDT.

Circle, future banque numérique : les exigences fédérales à remplir

Circle veut devenir une « banque nationale de monnaie numérique ». Son CEO, Jeremy Allaire, a dévoilé les ambitions de sa société dans un communiqué du 9 août. Circle deviendrait ainsi une banque sous la supervision directe de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette décision devrait permettre, selon Allaire, de renforcer l’USD Coin. Elle contribuerait en outre à la mise en place d’un système financier plus performant :

« Nous pensons que la banque à réserve intégrale, construite sur la technologie de la monnaie numérique, peut conduire à un système financier, non seulement radicalement plus efficace, mais aussi plus sûr et plus résilient. »

Pour le moment, Circle n’est pas soumise aux réglementations strictes des banques nationales américaines. L’entreprise est plutôt encadrée par les réglementations étatiques sur le transfert d’argent. Elle devra ainsi publier des rapports plus détaillés sur ses opérations, y compris la nature des actifs dans ses réserves, si elle passe sous l’égide du gouvernement fédéral.

Allaire n’a cependant pas précisé dans son communiqué si, en devenant une banque nationale, Circle sera obligé ou non de remplacer les obligations d’entreprise et les commercial papersdes titres de dettes à court terme – de ses réserves par des équivalents en dollar.

Il a plutôt souligné que Circle prévoyait une forte augmentation du nombre d'USD Coin en circulation :

« Au cours des prochaines années, nous prévoyons que l'USDC atteindra des centaines de milliards de dollars en circulation, qu'elle continuera à soutenir des billions de dollars d'activité économique à faible friction et à confiance élevée, et qu'elle deviendra un outil largement utilisé dans les services financiers et les applications de commerce sur internet. »

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Transparence et solidité des réserves : nouveaux leviers des stablecoins

Circle a publié pour la première fois les détails concernant les avoirs libellés en dollar qui assurent la parité de l’USD Coin au dollar US au mois de juillet 2021, soit 3 ans après l’émission du premier USDC.

L’audit du cabinet Grant Thornton avait montré que 61 % des réserves de Circle sont composés de trésorerie et d’équivalents de trésorerie. Seuls 9 % sont constitués par des commercial papers, contre 50% pour Tether (USDT). Les réserves de Circle seraient meilleures que celles de Tether, la trésorerie et les équivalents de trésorerie étant considérés comme plus solides et liquides que les titres de dettes qui composent pourtant la moitié des garanties de Tether.

En devenant une banque nationale, Circle et l’USD Coin ont de bonnes chances de s’attirer les bonnes grâces des régulateurs américains qui veulent de plus en plus réguler les stablecoins. Cette immersion dans le monde bancaire permettra à la Fed américaine d’avoir une vue, même partielle, des coulisses de l’USD Coin.

Bitcoin, stablecoin, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un bonus de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER