Modular Meetup : le premier meetup Celestia arrive à Paris le 30 novembre
Celestia débarque en France – Celestia est une blockchain modulaire qui est au cœur de l’attention. Spécialisé dans la data availability, Celestia pourrait bien devenir une blockchain centrale de l’écosystème Cosmos. Venez en apprendre plus le 30 novembre prochain à Paris !
Celestia : la blockchain modulaire
Celestia a fait une entrée fracassante dans l’écosystème avec le lancement de sa blockchain le 31 octobre dernier.
À cette occasion, le protocole a distribué pas moins de 60 millions de jetons à la communauté via un airdrop.
Celestia est une blockchain modulaire qui se distingue des blockchains traditionnelles en séparant les couches de consensus, d’exécution, et de règlement.
Ainsi, de son côté, Celestia s’est spécialisé dans la disponibilité des données (data availability). Une composante majeure notamment dans le cadre de solutions telles que les rollups.
En effet, ces derniers doivent être sûrs que les données des preuves qu’ils publient soient en permanence accessibles. Hé oui, ce sont ces preuves qui prouvent l’état du rollup.
Pour ce faire, ils peuvent soit utiliser une blockchain layer 1 classique comme couche de disponibilité des données, ou une solution spécifique telle que Celestia.
De plus, afin de s’assurer que ces données restent disponibles et maîtrisées, Celestia opère également la partie consensus, assurée par les nœuds validateurs du réseau.
Meetup Celestia à Paris
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la solution proposée par Celestia, la communauté francophone va se réunir le 30 novembre prochain, pour le premier Modular Meetup.
Celui-ci se déroulera au Sof’s Bar, de 18h à 22h. L’occasion d’en apprendre plus sur Celestia et son fonctionnement, que vous soyez développeurs, entrepreneurs ou simples enthousiastes.
Inscrivez-vous sur la billetterie EventBrite mise en place pour l’occasion, en plus c’est totalement gratuit !
Celestia n’est pas la seule blockchain de Cosmos à faire parler d’elle récemment. En effet, Evmos, la blockchain EVM compatible de Cosmos a annoncé un réalignement sur Ethereum.