Les mineurs se gavent sur Ethereum : +47% de frais en septembre

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(5)

Les mineurs d’ETH vont très bien – Pendant que les utilisateurs se ruinent en frais pour interagir avec l’écosystème DeFi, les mineurs s’en mettent plein les poches. Le mois de septembre marque un nouveau record dans les frais de transaction enregistrés par le réseau Ethereum.

+47 % de frais au mois de septembre

Le mois de septembre a été marqué par une activité sans précédent sur le réseau Ethereum. Du fait d’un taux d’utilisation du réseau record de 97,62 %, Ethereum s’est retrouvé massivement engorgé, et ses frais de transaction ont explosé.

Sur ce seul moins, plus de 166 millions de dollars de frais ont été enregistrés. Un record absolu, qui fait suite au précédent établi au mois d’août, avec 113 millions de dollars Cela représente une hausse de 47 % en l’espace d’un mois.

Évolution des frais de transaction mensuellement depuis 2016 – Source : Glassnode

En outre, cela représente 6 fois les frais enregistrés par le réseau Bitcoin sur la même période, comme l’a souligné Glassnode, à l’origine de ces données.

Cet engouement a commencé en juin dernier avec le lancement du jeton de gouvernance du protocole Compound. À ce moment, Ethereum comptabilisait 22 millions de dollars de frais. La tendance s’est poursuivie en juillet avec 32 millions de dollars de frais.

Les mineurs, grands gagnants de la DeFi

La DeFi est souvent présentée comme une opportunité pour les investisseurs. Bien que les whales arrivent à se dégager de larges profits, il semblerait que les mineurs soient les grands gagnants de cet engouement. En effet, ces derniers perçoivent des frais sur chacune des transactions on-chain. ,et donc, sur la quasi-intégralité des transactions DeFi.

Ce phénomène, ainsi que la rentabilité des mineurs d’Ethereum pourrait bien continuer d’exploser dans les mois à venir. En effet, seuls l’avènement des solutions de seconde couche ou le déploiement d’Ethereum 2.0 pourraient calmer cette hausse des frais de transaction.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici