Memecoins politiques : Vitalik Buterin alerte sur un risque de « corruption illimitée »
Memecoins vs politique. Dans la jungle souvent incontrôlable du développement des cryptomonnaies, les questionnements de Vitalik Buterin s’imposent comme une oasis nécessaire. Certains y voient des tergiversations inutiles… et ce sont justement ceux qui devraient s’arrêter quelques instants pour prendre du recul. En particulier face à des dérapages comme le récent lancement du memecoin TRUMP et de sa version conjointe MELANIA. Une opération face à laquelle le fondateur du réseau Ethereum s’interroge. Car il pourrait bien s’agir de « véhicules de corruption politique illimitée » ! C’est-à-dire ?
- Vitalik Buterin a exprimé des inquiétudes concernant le lancement des memecoins TRUMP et MELANIA, les qualifiant de potentiels « véhicules de corruption politique illimitée ».
- Le débat s’intensifie autour de la création des memecoins, remettant en question l’équilibre entre plaisir à court terme et création de richesse à long terme.
Vitalik Buterin vs memecoins politiques
Ces derniers temps, Vitalik Buterin est pris dans une embrouille crypto de grande ampleur au sujet de la Fondation Ethereum. En cause, un remaniement en profondeur des forces actuellement en charge du bon développement du réseau Ethereum.
Une actualité qui ne l’empêche pas de s’interroger sur les dernières évolutions du secteur. Et autant dire que le lancement du memecoin TRUMP est actuellement au centre de toutes les polémiques dans le domaine.
Car ce jeton présidentiel coche à peu près toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire, à moins de vouloir entrer dans la catégorie des scams. Notamment dans le domaine de sa répartition, largement concentrée entre les mains de quelques baleines multi-millionnaires.
Une « nouvelle ère » qui nécessite selon Vitalik Buterin d’estimer le ratio bénéfice/risque pour le secteur des cryptomonnaies. Cela afin d’aborder la question épineuse de « la différence entre le plaisir à court terme, déconseillé aux débutants, et l’épanouissement et la création de richesses à long terme ».
« Au cours de l’année dernière, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Désormais, les personnes les plus puissantes du monde se réjouissent de l’idée que quiconque puisse créer des jetons pour n’importe quoi, à n’importe quelle échelle. »
Vitalik Buterin
« Des véhicules de corruption politique illimitée »
Vitalik Buterin précise bien qu’il ne s’agit pas de dire que « s’amuser est mauvais ». Toutefois, il semble important de préciser que les memecoins à dimension politique sont très loin d’entrer dans cette simple catégorie, initialement associée à une contre-culture issue d’Internet.
« Il est temps de parler du fait que les pièces politiques à grande échelle franchissent une autre ligne : elles ne sont pas seulement des sources de divertissement, dont les dommages se limitent tout au plus aux erreurs commises par des participants volontaires, elles sont des véhicules de corruption politique illimitée, y compris de la part d’États-nations étrangers. »
Vitalik Buterin
L’occasion pour Vitalik Buterin de remettre sur la table son principe de Defensive Accelerationism. C’est-à-dire une évolution technologique éclairée, qui nécessite « d’accélérer sélectivement la défense afin qu’elle puisse suivre l’attaque ». Le tout accompagné « de collectes de fonds honnêtes basées sur des jetons qui donnent aux utilisateurs une compréhension claire de ce qu’ils achètent ». Spéciale dédicace au 47e président des États-Unis !