Le marché crypto en chute libre : les investisseurs quittent-ils le navire ?
Tous aux abris. La crypto c’est fini. Tombé de rideau, The End. Nada, voilou. En cette période de dépression, les investisseurs désertent et ceux qui restent, font le dos rond. Les capitaux refluent et la dépression s’installe sur le marché crypto selon le dernier rapport de CoinShares. Tous les détails.
Sauve qui peut sur le marché crypto, les données de CoinShares
Nous n’avions bien sûr pas besoin d’un rapport pour nous rendre compte de la morosité ambiante sur le marché crypto. Les cours stagnent depuis le mois de mars et baissent plus franchement depuis le mois de juillet. Le moral des investisseurs qui s’accrochent à leurs précieuses cryptos est mis à rude épreuve. D’autant plus que le mois de septembre n’est pas réputé pour ses gains faramineux. Au contraire, il s’agit historiquement du pire mois de l’année en termes de hausse des marchés.
D’ailleurs, les données récoltées par les analystes du gestionnaire d’actifs CoinShares semblent aller dans ce sens. James Butterfill, à la tête de l’équipe de recherche, vient de publier un rapport sur le sujet. Et les résultats ne vont vraisemblablement pas vous remonter le moral.
Les gestionnaires d’actifs crypto tels que Bitwise, Grayscale, ProShares ou encore 21Shares font face à des retraits importants d’actifs depuis cinq semaines consécutives. Au total se sont 294 millions de dollars qui se sont retirés du marché crypto au cours du dernier mois.
La semaine dernière, c’est Bitcoin qui a été la plus grande victime de cette incertitude qui flotte sur les marchés. En effet, les retraits de liquidités sur le bitcoin ont atteint 68,9 millions de dollars.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Ethereum, l’actif en perte de vitesse cette année
De son côté, Ethereum, malgré sa révolution technologique récente, The Merge, ne parvient pas non plus à retenir les capitaux. La semaine dernière ce sont 4,8 millions de dollars qui ont quitté les produits d’investissements basés sur la deuxième crypto du marché. Sur un roulement d’une année, cela fait d’Ethereum l’actif numérique le moins apprécié par les investisseurs.
Butterfill explique cette morosité ambiante à travers différents facteurs.
« Nous pensons que l’inquiétude continue à propos de la régulation de cette classe d’actifs et la récente force du dollar sont les principales causes [de cette baisse]. »
La précédente phase de fuite marquée de capitaux sur Bitcoin date de mars dernier, à une époque où l’incertitude réglementaire pesait aussi lourdement sur le marché crypto.
En cette période de liquidités limitées par les hausses de taux de la Fed (Réserve Fédérale US) et de pression réglementaire forte de la part de la SEC (Security Exchange Commission), les cryptos souffrent. Le marché n’attire plus et les capitaux prennent la poudre d’escampette. Toutefois, ces périodes sont toujours cycliques, un nouvel élan reviendra sur le marché crypto. Il écartera les nuages sombres et les bougies rouges pour faire place aux envolées rapides vers les hauteurs. Bitcoin atteindra un jour de nouveau des sommets, propulsé par une masse monétaire qui augmente inexorablement.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).