MakerDAO (DAI) fait peau neuve et revoit son système de liquidation

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Plus de collatéraux au rendez-vous – Le protocole MakerDAO enchaine les évolutions. En plus de l'ajout de 7 nouveaux collatéraux pour générer du DAI, celui-ci travaille sur une restructuration de son système de liquidation afin d'assurer une meilleure sécurité et prédictibilité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

7 nouveaux actifs pour générer du DAI

MakerDAO est le protocole à l'origine du stablecoin DAI. Pour créer du DAI, les utilisateurs doivent déposer un actif en collatéral d'une valeur supérieure au montant généré.

Jusqu'à présent, le protocole permettait de déposer plus d'une trentaine d'actifs différents pour générer des DAI. Ces actifs comprennent les classiques ETH, USDC ou WBTC, mais aussi des actifs plus exotiques, comme des LP tokens reçus lorsque l'on dépose des actifs dans une pool Uniswap.

Cette fois-ci, des votes de gouvernance ont été ouverts pour ajouter 7 actifs supplémentaires à la longue liste des collatéraux utilisables.

Nous y retrouvons les actifs suivants : Moss Carbon Credit (MCO2), Rocket Pool’s staked Ethereum (rETH), le jeton du DEX 1inch (1INCH) et celui de BadgerDAO (bBADGER). En plus de ces derniers, 3 jetons de pool de liquidités : le DAI-USDC LP de Sushiswap, ainsi que les DAI-PAX LP et GUSD-DAI LP d'Uniswap.

Une refonte du système de liquidation

En plus de l'ajout de ces jetons, les équipes de MakerDAO ont soumis un autre vote de gouvernance à la communauté vis-à-vis du système de liquidation.

Baptisée MIP45, cette proposition de modification du protocole vise à refondre le système de liquidation. Cette refonte survient un an après le jeudi noir de MakerDAO, au cours duquel plusieurs millions de dollars de cryptomonnaies ont été liquidés suite à un crash de 50 % du cours de l'ETH.

Pour rappel, la liquidation désigne le système mis en place par MarkerDAO pour assurer que le DAI garde son taux d'1 dollar et que l'ensemble des DAI générés gardent un taux de collatéralisation (à savoir la valeur générée par rapport à la valeur collatéralisée) raisonnable.

Parmi les modifications, MakerDAO souhaite revoir le système d'enchères des liquidations pour le passer d'un système dit d'« enchères anglaises » à un système d'« enchères hollandaises ». L'objectif de cette modification serait de passer à un système dans lequel le prix initial demandé est élevé, puis diminue de manière déterministe au fil du temps.

En outre, cette modification ajoutera le support des flash loans dans le cas des liquidations permettant de rendre le capital mis en jeu plus efficace. Enfin, il sera désormais possible d'effectuer des enchères partielles, c’est-à-dire que plusieurs liquidateurs pourront se partager une liquidation, contrairement à avant.

Toutes ces modifications servent un but : rendre le système plus prévisible et éviter au mieux qu'un évènement comme le jeudi noir ne se reproduise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER